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Présentation de la saison Moto3 2018

Nouvelle saison Moto3 qui débute le week-end prochain avec comme chaque année des départs de plusieurs pilotes pour la catégorie supérieure. Mais contrairement à certaines années, le plateau ne change pas tant que ça. Revue d’effectifs pour 2018.

Joan Mir, champion du Monde 2017 quitte logiquement la catégorie après deux années pour le Moto2. Comme son dauphin Romano Fenati qui monte avec son équipe Snipers en Moto2. Mais la saison qui arrive s’annonce toutefois très ouverte avec toujours une lutte entre l’Italie et l’Espagne. Sur les 20 meilleurs pilotes de 2017, seulement quatre pilotes ne seront pas sur la grille Moto3 du Qatar. Mir et Fenati, Bo Bendsneyder qui est parti chez Tech3 et Juanfran Guevara qui a mis un terme à sa carrière. On devrait donc logiquement retrouver les mêmes pilotes que l’an passé parmi les favoris pour la couronne mondiale.

Chez les constructeurs, on aura encore un duel Honda-KTM avec une revanche à prendre de la part des autrichiens. En effet l’an passé nous avons souvent vu les Honda largement dominer les KTM, bien aidé il est vrai par les nombreuses victoires du duo Mir-Fenati. Mais au global, notons toutefois que les sept meilleurs du général étaient sur des Honda, suivi de cinq KTM.

Du côté des transferts, quelques nouveautés qui s’annoncent assez intéressantes. Enea Bastianini après une année 2017 très difficile dans l’équipe Estrella Galicia remplace Joan Mir chez Leopard. L’italien reste sur Honda, et jouera gros cette année, lui qui a eu un sérieux coup d’arrêt l’an passé. Mais sur ce qu’il nous a prouvé depuis le début de sa carrière, il est capable de rebondir et se battre à de nombreuses reprises pour la victoire. Bastianini a hésité à passer en Moto2, mais n’a pas trouvé de guidon intéressant. Il se doit de jouer le titre s’il ne veut pas stagner trop longtemps en Moto3.

Son ancien coéquipier Aron Canet sera un des principaux favoris à la couronne mondiale. Vainqueur pour la première fois en carrière l’an passé, Canet a passé un cap et a terminé 3ème du championnat en 2017. Leader de l’équipe d’Alzamora, il aura la responsabilité des résultats du team sur ses épaules. A pas encore 19 ans, Canet est dans l’âge pour remporter le titre. Par rapport à l’an passé, il devra plus souvent finir sur le podium s’il veut jouer gros. Trop irrégulier en 2017 avec quatre résultats blancs, Canet avait toutefois terminé onze fois dans le top 5 avec trois victoires en Espagne, Pays Bas et Grande Bretagne.

Le deuxième grand favori sera Jorge Martin. Le pilote espagnol de l’équipe Gresini avait signé neuf pôles positions mais seulement une seule victoire lors de la dernière manche à Valencia. Martin avait aussi été blessé en milieu de saison après une fracture de la cheville. Sa victoire de Valencia peut l’avoir libéré, lui qui se désespérait d’enfin remporter une course. Martin s’est battu toute la saison 2017 dans le top 5 avec neuf podiums en seize courses. Mais il lui avait aussi manqué de l’expérience lors de certaines courses où il n’arrivait pas à se placer dans les derniers tours. Il avait été une des révélations de l’année 2017, il doit maintenant confirmer qu’il peut être champion et un pilote de très haut niveau.

Sur les essais de pré saison, il s’est retrouvé très souvent en tête des classements.

En continuant chez les Honda, un des outsiders sera Fabio Di Giannantonio qui comme en 2017 sera encore le coéquipier de Jorge Martin chez Gresini. Le jeune italien n’a toujours pas remporté de victoires en Mondial, mais il n’en était pas loin à plusieurs reprises en 2017 avec cinq podiums. Pour viser le titre, ce sera toutefois difficile pour lui, il ne part pas favori par rapport à son coéquipier. Mais on l’a vu à plusieurs reprises ces dernières saisons, un outsider peut dominer la saison assez facilement, comme Joan Mir l’an passé.

Du côté des pilotes à suivre qui doivent se racheter après une année 2017 difficile, on retrouve Niccolo Antonelli qui s’est complètement perdu chez Ajo et qui sera cette année dans l’équipe SIC 58. Antonelli abat sa dernière carte. Lui qui était un grand espoir de la moto italienne en 2012 a eu une évolution lente avant de se retrouver en 2015 parmi les meilleurs pilotes de la catégorie. Il redescend d’un niveau en allant dans une équipe plus petite où il est moins attendu.

Lorenzo Dalla Porta était lui dans l’équipe Mahindra Aspar mais a fait une année assez catastrophique avec seulement 9 points marqués. Et pourtant on l’attendait bien plus haut avec ce qu’il nous avait montré les années précédentes que ce soit en Mondial ou en CEV. Il se retrouve cette année chez Leopard, et on sait que l’équipe est capable d’amener un pilote vers le titre. Il ne faut pas non plus rêver, mais pourquoi ne pas voir Dalla Porta se battre régulièrement pour les tops 5 (soit la victoire quand on connait les écarts dans ce championnat).

Celui qui pourrait surprendre est Tony Arbolino. Le jeune italien était rookie l’an passé dans l’équipe de Paolo Simoncelli. Il change d’équipe cette année pour se retrouver chez Marinelli Snipers Team, l’ancienne équipe de Romano Fenati. Il aura la moto pour briller et il l’a montré durant les essais de pré saison. Mais il n’a que peu d’expérience et a aussi montré lors de certaines séances qu’il n’arrivait pas à rentrer dans le top 15. Il faudra le surveiller, mais difficile de savoir s’il ne sera qu’un feu de paille de l’hiver.

Côté Rookie chez Honda, il n’y en aura pas beaucoup, mais celui à suivre sera Alonso Lopez qui est le nouveau coéquipier d’Aron Canet. Issu de la pépinière Alzamora, pas besoin d’en dire plus pour savoir qu’il n’est pas arrivé là par hasard. A seulement 16 ans, il compte deux années en Championnat CEV avec trois victoires la saison dernière ce qui lui a permis de terminer 3ème du championnat derrière Dennis Foggia et Jaume Masia.

 

Une nation qu’il faudra surveiller avec plusieurs pilotes sur des Honda est le Japon. Les pilotes japonais reviennent en nombre depuis deux ans et seront quatre pour débuter la saison. Tastuki Suzuki dans l’équipe Sic58, Ayumu Sasaki, Kaito Toba et Kazuki Masaki. Ils ne sont pas très connus, mais pour les trois premiers, ils ont montré à quelques reprises l’an passé qu’ils pouvaient se battre devant.

Les adversaires des Honda seront bien entendu les KTM. Comme dit plus haut, la saison 2017 a été difficile pour la marque autrichienne avec seulement une victoire pour Andrea Migno. L’équipe Sky VR46 sera encore le principal team équipé de KTM à suivre. Nicolo Bulega sera là pour sa troisième saison. Après une belle année de rookie en 2016, il a été assez décevant en 2017 en terminant seulement 12ème du championnat.

Son coéquipier sera le vainqueur du CEV, Dennis Foggia. Il vient de fêter ses 17 ans et a montré lors de ses trois wild cards de 2017 qu’il s’adaptait très rapidement au Mondial. 14ème en République Tchèque, mais surtout 8ème en Aragon et 7ème à Valencia.

Bien entendu membre de la VR46 Academy, Foggia est la nouvelle pépite de la moto italienne. Eh oui, Bulega est dépassé, lui qui a déjà 18 ans !

 

Les nombreux pilotes KTM sont tous à un niveau correct et peuvent tous se retrouver sur des podiums cette saison. En effet, il y a toujours John McPhee qui a signé dans l’équipe française CIP et qui sera accompagné par le kazakh Makar Yurchenko, le premier à représenter le pays d’Alexandre Vinokourov en Moto3.

Andrea Migno et Albert Arenas seront dans l’équipe Angel Nieto Team Moto3, ex équipe Aspar. Aspar avait les saisons précédentes des Mahindra, mais avec le départ du constructeur indien, il s’est rabattu sur des KTM. 2017 a été une année difficile pour Aspar, alors qu’ils avaient vécu une saison 2016 de toute beauté avec Pecco Bagnaia qui avait remporté deux victoires.

On retrouvera aussi Livio Loi qui arrive dans la nouvelle équipe Avintia qui se diversifie après le MotoGP. C’est surtout le sponsor personnel du belge (le même que Xavier Siméon) qui a pu amener cette équipe en championnat du Monde. Jakub Kornfeil et Marco Bezzecchi seront dans l’équipe PruestelGP et pourraient quelques fois se retrouver dans le top 10 voir mieux. N’oublions pas que Bezzecchi avait réussi à monter sur un podium au Japon l’an passé.

 

Mais les trois pilotes KTM qui seront vraiment à suivre ne sont pas les plus attendus, mais ceux qui ont le plus surpris l’an passé.

Tout d’abord Darryn Binder se retrouve pilote pour l’équipe Ajo. Deux ans après son frère Brad, le sud-africain tentera de redonner à l’équipe finlandaise le titre de champion du Monde. Ajo n’aura plus qu’une moto cette année et a perdu le soutien officiel de KTM. Mais l’équipe connait très bien la catégorie avec de nombreux titres, et ils se trompent rarement dans les choix de leurs pilotes. Au final, Binder n’avait marqué que 35 points en 2017, mais il a souvent été notamment en début de saison en bagarre pour la victoire. Il n’arrivait jamais à conclure, mais son style et son pilotage avait marqué le premier tiers de l’année 2017 Puis blessé, il avait eu du mal à se remettre au niveau sur la deuxième partie de l’année.

Son ancienne équipe sera aussi à surveiller. L’équipe Bester Capital Dubai, anciennement Platinum Bay Real Estate avait surpris tout le monde l’an passé avec le rookie Marcos Ramirez. Inconnu en début de saison, il s’était rapidement retrouvé dans le top 5, en jouant la victoire à plusieurs reprises. Comme Binder, il finissait souvent au sol, mais il avait marqué les esprits. Elu rookie de l’année avec une huitième place finale, Ramirez était monté sur deux podiums. Mais il avait été assez incroyable à plusieurs reprises.

Son coéquipier cette année sera Jaume Masia. Lui aussi était inconnu l’an passé avant le GP d’Autriche. Mais pour sa première participation à un GP en Moto3 Mondial, il avait tout simplement joué la victoire jusque dans les deux derniers tours face à des pilotes du calibre de Mir, Martin ou Canet. Il a aussi terminé 10ème de son troisième GP à Saint Marin. Bref, un pilote qui va être attendu cette année et qui promet ! Vice champion en CEV, le pilote de 17 ans fait déjà parti de la relève espagnole.

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