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Présentation GP des Pays Bas

Huitième manche de la saison MotoGP et le rendez est pris sur le circuit d’Assen. Et si le championnat prenait une nouvelle tournure suite à la double victoire de Jorge Lorenzo. Le pilote Ducati nous a rappelé que lorsqu’il est en forme, il est difficile à battre. Marc Marquez doit-il se méfier de son futur coéquipier ?

Jorge Lorenzo est un pilote différent qui fonctionne à la confiance. On le sait depuis de nombreuses années, souvent il nous a fait le coup par le passé, lorsqu’il n’est pas en confiance avec sa machine, il se retrouve vite loin au classement. Mais quand tout va bien, il est difficile à battre, réalisant la pôle, le hole shot au départ et ensuite tournant comme une aiguille pendant 45 minutes sur le même rythme. Depuis un peu plus d’un an Lorenzo était déréglé. Incapable de faire un top 10 au début de saison passée, plusieurs abandons, de temps en temps un coup d’éclat en qualifications ou pendant quelques tours, avant de dégringoler dans le classement. Mais depuis 1 mois, on sait que Lorenzo ne sera pas prolongé par Ducati. Comme si cela l’avait libéré, ou pour montrer l’erreur à ses futurs ex-patrons, Lorenzo est redevenu le métronome qu’on connaissait. De bonnes qualifications en Italie, puis un cavalier seul pendant toute la course. Une pôle à Barcelone, un premier tour derrière Marquez, puis ensuite un nouveau cavalier seul. Ce n’est pas ce qu’on préfère en tant que fan de MotoGP car la course n’est pas très intense. Mais c’est efficace. Lorenzo enchaine les tours dans les mêmes chronos. Et derrière lui, les autres pilotes ne peuvent qu’abdiquer.

A Assen, on sait que Lorenzo a connu des fortunes diverses ces dernières années. Que ce soit des blessures, des courses complètement ratée sous la pluie, mais aussi un podium en 2015.

Comme très souvent à Assen, la météo jouera un grand rôle. D’après les prévisions, il y aura grand soleil. Ce qui éviterait le flag to flag habituel d’Assen.

Marc Marquez s’est bien rattrapé de sa bourde italienne en prenant la deuxième place à Montmelo. Il a vite compris que Lorenzo allait être difficile à battre, il a donc préféré prendre 20 points pour le championnat. Car malgré ses deux victoires de suite, Lorenzo est toujours loin au classement général. Il n’est que 7ème, ex aequo avec son coéquipier Andrea Dovizioso. Son début de saison catastrophique pourrait couter cher à Lorenzo s’il continue sur sa lancée.

Comme souvent depuis le début de l’année, on ne savait pas où allait se situer les Yamaha. Et comme souvent, il y en a une sur le podium. Pour la deuxième fois de suite, c’est Valentino Rossi qui fait briller la marque japonaise. L’italien se retrouve à nouveau deuxième du championnnat. Rossi ne semble plus capable d’enchainer les podiums chaque week-end voir remporter de nombreuses courses dans une année, mais comme toujours il est présent sur le podium, et profite des déboirses de ses adversaires.
Assen marque aussi l’anniversaire du dernier succès de Yamaha en MotoGP. Depuis 2003 et l’arrivée du Docteur dans l’équipe, jamais la disette n’a été aussi longue. Preuve que malgré les podiums réguliers, tout ne tourne pas rond chez Yamaha.

Comme souvent, Maverick Vinales a encore été décevant à Montmelo. Oui il arrive à prendre des bons points à chaque course, mais à part ça, il est loin d’être flamboyant.

Celui qui est en train de perdre très gros depuis quelques courses est Andrea Dovizioso. Trois chutes lors des quatre dernières courses, lui qui est si rarement par terre, cela peut surprendre. Aujourd’hui, il se retrouve avec le même nombre de points que Lorenzo. Qui aurait pu croire ça il y a encore deux courses en arrière ? Dovizioso a signé son nouveau contrat au Mans pour encore 2 ans, il a eu quelques déclarations assez tapageuses connaissant son tempérament, attention à ne pas vivre une fin d’année en chute libre.

Chez les autres équipes, Tech3 et Johann Zarco essaieront de repartir de l’avant après trois courses difficiles. Zarco est dans une passe difficile même s’il a marqué des bons points sur les deux dernières manches.

Chez Suzuki, Alex Rins tentera de terminer un GP ce qui ne lui arrive même pas un GP sur deux. L’an prochain il sera pilote numéro 1 de l’équipe, il devra faire un peu mieux. Et il doit même faire mieux cette année car on peut dire que Iannone est passé numéro 2 dans la hiérarchie suite à son départ forcé en fin de saison.

Sinon, pas de grosses infos depuis 15 jours.

En Moto2, on retiendra de Barcelone 2018 la première victoire en carrière de Fabio Quartararo. Trois ans qu’on l’attendait. Le pilote français était plus qu’attendu lorsqu’il est arrivé en Mondial. Des choix discutables, des blessures, des problèmes d’adaptation, des changements de management, bref il n’était toujours pas là où les spécialistes pensaient le voir. Cette année, dans une plus petite équipe, Speed Up, sur un chassis dont il est le seul à utiliser avec son coéquipier Danny Kent, il semble en pleine progression. Sa victoire arrive un peu par hasard il faut le reconnaitre. Mais depuis l’arrivée en Europe, Quartararo progressait et était dans le top 10 régulièrement. Mais de le voir en pôle position, avec le meilleur temps du warm up, le meilleur temps de la course et plus de 10 tours seul en tête à la Lorenzo, c’est une grosse surprise. Quartararo aime le circuit de Montmelo, mais quand même, battre si facilement ses adversaires, c’est incroyable.

Maintenant, il faut espérer que ce n’est pas qu’un coup d’épée dans l’eau. Il ne faut pas non plus espérer le voir à chaque course dans le top 5, mais il doit continuer sa progression et se battre plus souvent avec les hommes de tête. On sait qu’il apprécie Assen, puisqu’il avait réussi à terminer sur le podium en 2015 lors de sa première saison en GP. En 2016, c’est une 8ème place en qualifications mais un abandon au premier tour. L’an passé, c’est un top 5 le samedi et une 9ème place en course, soit un de ses meilleurs résultats de l’année. Et s’il nous refaisait le coup de l’Espagne d’il y a 15 jours ? En tout cas, il faudrait qu’il arrive à prendre de la confiance.

Pecco Bagnaia est toujours leader du championnat mais n’a plus qu’un point d’avance sur Oliveira. Il reste sur une 8ème place en Catalogne, loin des standards d’un leader de championnat. Il se doit de réagir puisque Oliveira semble en forme. L’an passé, le portugais avait terminé 5ème à quelques dixièmes de la victoire alors que Bagnaia avait fini 10ème à plus de 10 secondes du leader.

Il faudra encore surveiller les deux pilotes Dynavolt Xavi Vierge et Marcel Schrotter Les deux sont souvent rapides, mais ont du mal à terminer sur les podiums. Petite stat marrante, Schrotter n’a toujours pas réussi à terminer sur un podium en carrière alors que sa première course en Mondial date d’il y a 10 ans.

En Moto3, comme trop souvent depuis le début de saison, Jorge Martin a fait un zéro pointé. Lui qu’on attendait comme le grand favori pour le titre a été à plusieurs reprises une victime collatérale d’un adversaire partant au sol, mais à Barcelone, il s’est mis tout seul comme un grand dans les graviers alors qu’il menait la course.
Aron Canet n’est pas mieux. Le pilote Estrella Galicia termine lui aussi plus souvent le nez dans le goudron qu’en roue arrière devant le drapeau à damiers.
Les deux favoris, du fait de leur expérience et de leur équipe, commettent encore trop d’erreurs.

Celui qui en profite est le toujours surprenant Marco Bezzecchi. Personne ne l’attendait vraiment en début de saison, mais après 7 manches, il est toujours en tête du championnat et a fait un petit écart par rapport à ses adversaires. 19 points d’avance sur le deuxième qui est Fabio Di Giannantonio. L’italien de Gresini de son côté n’arrive toujours pas à gagner une course malgré 10 podiums. Et quand il passe la ligne en première position comme au Mans, il se fait pénaliser.

Mais comme souvent en Moto3, il y a de nombreux pilotes capables de gagner. On a retrouvé Enea Bastianini en tête d’un GP à Barcelone, sa première victoire en plus de deux ans, on a enfin vu Gabriel Rodrigo sur un podium après de très nombreuses fois en 4ème ou 5ème position. Andrea Migno et Albert Arenas sur leur Aspar arrivent aussi à se bagarrer en tête lorsqu’ils ne sont pas accrochés comme à Barcelone. Les jeunes Ramirez et Masia dans l’équipe Bester Capital Dubai peuvent eux aussi jouer devant tout comme les habitués Kornfeil ou Antonelli


Programme:

Comme depuis deux ans maintenant la course d’Assen se déroule le dimanche comme chaque GP habituel.
La diffusion sera sur Eurosport 1 en direct bien entendu.

Vendredi 18 Mai:
9h-9h40: FP1 Moto3
9h55-10h40: FP1 MotoGP
10h55-11h40: FP1 Moto2

13h10-13h50: FP2 Moto3
14h05-14h50: FP2 MotoGP
15h05-15h50: FP2 Moto2

Samedi 19 Mai:
9h-9h40: FP3 Moto3
9h55-10h40: FP3 MotoGP
10h55-11h40: FP3 Moto2

12h35-13h15: QP Moto3
13h30-14h: FP4 MotoGP
14h10-14h25: QP1 MotoGP
14h35-14h50: QP2 MotoGP
15h05-15h50: QP Moto2

Dimanche 20 Mai:
08h40-9h: Warm Up Moto3
9h10-9h30: Warm Up Moto2
9h40-10h: Warm Up MotoGP

11h: Course Moto3
12h20: Course Moto2
14h: Course MotoGP

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