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Retour sur la saison 2009

Plusieurs fois qualifiés d’extra-terrestres par Colin Edwards, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner sont sortis du lot, cette saison.

Rossi-Stoner-Pedrosa-Lorenzo Assen 2009

Les quatre Fantastiques ont franchi le cap des 200 points, contrairement au reste du peloton, et se sont partagé seize des dix-sept victoires possibles, faisant main basse sur les pole positions et les meilleurs tours en course.

Les problèmes physiques de Pedrosa, puis Stoner, n’ont pas permis à la bagarre d’être totale et celle-ci s’est en large partie résumée à un duel entre Rossi et Lorenzo.

Le duel au sommet

Balbutiant lors des premiers GP de la saison, le duel entre les pilotes Fiat Yamaha a pris une nouvelle dimension à Catalunya. L’Italien et le Majorquin se sont attaqués sans relâche, faisant vibrer l’ensemble des spectateurs et des membres du paddock, avec de derniers tours d’anthologie. Il aura d’ailleurs fallu une manœuvre incroyable de Rossi, avec un dépassement inattendu dans le dernier virage, pour les départager et ramener le ‘Docteur’ en tête du championnat du monde, à égalité de points avec Lorenzo et Stoner. Le face à face a repris, deux semaines plus tard, à Assen. Une fois encore, Rossi et Lorenzo ont éclipsé le reste du peloton et franchi la ligne d’arrivée l’un derrière l’autre, Rossi à nouveau devant son équipier. Le troisième round à eu lieu en Allemagne, avec une nouvelle courte victoire du multiple champion du monde sur son jeune rival.

Rossi-Lorenzo Catalunya 2009

Après un faux pas à Donington et une petite pause, les deux hommes ont repris de plus belle à Brno. Là, le championnat a pris un premier tournant, avec la chute de Lorenzo alors qu’il était en bagarre avec Rossi. L’Italien s’est alors retrouvé avec cinquante points d’avance mais a commis une erreur lors du GP suivant, à Indianapolis. Lorenzo a sauté sur l’occasion, s’imposant sur le Brickyard et revenant à 25 points du leader. Rien n’était alors joué, avec cinq GP restant à disputer.

Rossi a rebondi de plus belle, sur ses terres, à Misano, en l’emportant devant son équipier, mais a, à nouveau, cédé du terrain à Estoril. Alors qu’il recommençait à croire en ses chances, Lorenzo est parti à la faute en Australie, permettant à Valentino de reprendre un avantage conséquent et de se rendre en Malaisie avec la possibilité d’accrocher le titre.

Les conditions météo ont pimenté cette balle de match, semant le trouble à l’heure de la mise en grille. N’ayant pas réussi à rejoindre sa place dans les temps, Lorenzo s’est retrouvé contraint de prendre le départ en dernière position. La surprise n’était pas terminée, Rossi partant large au premier virage et se retrouvant au cœur du peloton, juste devant son équipier ! Ils sont ensuite remontés ensemble vers la tête et ont terminé troisième et quatrième, Rossi une nouvelle fois devant son équipier. Un résultat suffisant pour assurer un neuvième titre mondial à l’Italien et mettre un terme à ce duel palpitant entre les deux hommes.

Les soucis de Pedrosa et Stoner

Dani Pedrosa et Casey Stoner n’ont pu se mêler que ponctuellement à la lutte pour la victoire, en 2009, la faute à des soucis physiques. L’Espagnol a attaqué la saison bien loin de sa meilleure forme, après s’être blessé durant les essais hivernaux, et a dû rattraper le temps perdu. Victorieux à Laguna Seca, il a ensuite accumulé les podiums, à l’exception de Donington et Indianapolis, pour terminer l’année sur la plus haute marche du podium de Valencia.

Stoner Phillip Island 2009

Stoner, de son côté, a bien attaqué, avec une victoire au Qatar, mais a ensuite souffert de mystérieux soucis physiques, à partir du GP de Catalunya, qui l’ont finalement contraint à déclarer forfait pour les rendez-vous de République Tchèque, Indianapolis et San Marino. De retour au guidon à Estoril, il a fait taire tous ses détracteurs en montant sur la deuxième marche du podium. Il s’est ensuite imposé à Phillip Island et Sepang et paraissait en mesure de signer la passe de trois, à Valencia, avant de chuter dans le tour de chauffe et d’être contraint à l’abandon.

Le meilleur des autres

Derrière le quatuor de tête, la bagarre a fait rage pour les places d’honneur. Andrea Dovizioso a longtemps tenu la corde, pour la cinquième place du championnat, mais une mauvaise passe en milieu de saison (trois scores vierges) a permis à un Colin Edwards toujours aussi régulier de s’inviter dans la partie. Malgré une victoire, la première de sa carrière, à Donington, le pilote Repsol Honda n’a pas réussi à garder l’avantage et s’est finalement incliné, à Valencia, devant le Texan du team Monster Yamaha Tech3.

Edwards Valencia 2009

La lutte pour la septième place a été tout aussi intense, avec de nombreux candidats. Toni Elias a su l’emporter sur le fil, après une saison marquée par des hauts et des bas. En grosse difficulté en début d’année, l’Espagnol a progressivement redressé la tête et réussi à s’inviter sur le podium de Brno. Il a devancé de peu son équipier Alex de Angelis, monté sur le podium d’Indianapolis, et le pilote Rizla Suzuki Loris Capirossi. Le top dix était complété par Marco Melandri.

L’Italien, rescapé après le retrait de la compétition de Kawasaki, a fait un bon début de saison au guidon de sa Ninja ZX-RR préparée par le team Hayate, en montant sur le podium du GP de France, avant que l’absence de développement de sa machine ne se fasse sentir.

Ce qui a changé en 2009

Le championnat du monde MotoGP 2009 a assisté à d’importants changements techniques, à commencer par la disparition de la guerre des pneus. Bridgestone est devenu le manufacturier unique de la catégorie reine, affrontant cette nouvelle situation avec brio.

Autre nouveauté, la restriction du nombre de moteurs alloué à chaque pilote à partir du GP de République Tchèque pour la suite de la saison. L’an prochain, chacun devra se contenter de 6 moteurs pour l’ensemble de la saison, sous peine d’une pénalité.

Réduction des coûts oblige, le déroulement même des week-ends de GP a été revu, avec la suppression des essais du vendredi matin. Les autres séances d’essais libres ont été, initialement, réduites à quarante-cinq minutes pour la catégorie reine mais ont été rétablies à soixante minutes, à la demande des pilotes.

Les faits marquants

– La pluie a perturbé le GP du Qatar, obligeant la direction de course à le reporter de près de 24 heures : la course a été disputée le lundi soir au lieu du dimanche soir

– Le retour à la compétition de Sete Gibernau, sorti de sa retraite, n’aura été que bref. L’équipe Grupo Francisco Hernando pour laquelle il courait a tiré sa révérence au mois de juillet, avant le GP d’Allemagne

– Le remplacement de Yuki Takahashi par Gabor Talmacsi, dans l’équipe Scot Honda, à partir du GP de Laguna Seca, après deux week-ends de cohabitation (suite au départ du Hongrois du team Balatonring 250cc)

– Les bons débuts en MotoGP d’Aleix Espargaro et Ben Spies

La saison de Valentino Rossi en chiffres :

Six victoires, sept podiums, sept pole positions et six meilleurs tours en course

La saison 2009 en un clin d’œil :

GP du Qatar : C.Stoner, V.Rossi, J.Lorenzo / P : C.Stoner / MT : C.Stoner

GP du Japon : J.Lorenzo, V.Rossi, D.Pedrosa / P : V.Rossi / MT : J.Lorenzo

GP d’Espagne : V.Rossi, D.Pedrosa, C.Stoner / P : J.Lorenzo / MT : V.Rossi

GP de France : J.Lorenzo, M.Melandri, D.Pedrosa / P : D.Pedrosa / MT : D.Pedrosa

GP d’Italie : C.Stoner, J.Lorenzo, V.Rossi / P : J.Lorenzo / MT : V.Rossi

GP de Catalunya : V.Rossi, J.Lorenzo, C.Stoner / P : J.Lorenzo / MT : C.Stoner

GP des Pays-Bas : V.Rossi, J.Lorenzo, C.Stoner / P : V.Rossi / MT : V.Rossi

GP des Etats-Unis : D.Pedrosa, V.Rossi, J.Lorenzo / P : J.Lorenzo / MT : D.Pedrosa

GP d’Allemagne : V.Rossi, J.Lorenzo, D.Pedrosa / P : V.Rossi / MT : D.Pedrosa

GP de Gde-Bretagne : A.Dovizioso, C.Edwards, R.De Puniet / P : V.Rossi / MT : J.Lorenzo

GP de Rép.Tchèque : V.Rossi, D.Pedrosa, T.Elias / P : V.Rossi / MT : J.Lorenzo

GP d’Indianapolis : J.Lorenzo, A.De Angelis, N.Hayden / P/ D.Pedrosa / MT : J.Lorenzo

GP de S.Marino : V.Rossi, J.Lorenzo, D.Pedrosa / P : V.Rossi / MT : V.Rossi

GP du Portugal : J.Lorenzo, C.Stoner, D.Pedrosa / P : J.Lorenzo / MT : D.Pedrosa

GP d’Australie : C.Stoner, V.Rossi, D.Pedrosa / P : C.Stoner / MT : V.Rossi

GP de Malaisie : C.Stoner, D.Pedrosa, V.Rossi / P : V.Rossi / MT : V.Rossi

GP de Valencia : D.Pedrosa, V.Rossi, J.Lorenzo / P : C.Stoner / MT : D.Pedrosa

BMW M Award : V.Rossi, J.Lorenzo, D.Pedrosa

source: moto-live.com

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