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Superbike : Début de la saison en Australie

La saison des sports mécaniques repart dès ce week-end, et comme chaque année, c’est le championnat du Monde Superbike qui donne le coup d’envoi en Australie avant d’être suivi par le MotoGP au Qatar. Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelles couleurs, nouveaux pilotes. Petit tour rapide des forces en présences.

De nombreux changements ont eu lieu en Superbike cet hiver. En effet, pas une équipe officielle a gardé son line up de 2019. Les pilotes se sont échangés leurs montures, de nouveaux arrivent, des anciens sont partis, des nouvelles motos sont mises à disposition. La saison 2020 s’annonce assez indécise et ouverte, même si le grand favori sera toujours le Champion du Monde Jonathan Rea.

Le quintuple Champion en titre aura cette année comme coéquipier Alex Lowes. Le pilote anglais quitte Yamaha après plusieurs années en dents de scies. Malgré quelques bons résultats, Lowes a souvent été irrégulier, malgré une belle saison en 2019. Le duo anglophone de l’équipe japonaise semble être le plus fort du plateau, bien aidé par la Kawasaki qui est une équipe qui tourne correctement depuis plusieurs années.

Chez Ducati, exit Alvaro Bautista après une seule petite saison, marquée tout de même par onze victoires pour débuter la saison. L’espagnol est remplacé par une ancienne connaissance du plateau MotoGP en la personne de Scott Redding. Après un an dans le championnat britannique et un titre remporté, Redding arrive en World Superbike avec l’objectif annoncé de remporter le titre. Son style de pilote devrait convenir à la Ducati V4R et il pourrait y avoir des étincelles. Chaz Davies après une année plus que difficile continue pour une nouvelle saison et se doit d’être revanchard. Le gallois, pilote habitué des podiums les années précédentes pourrait revenir en force. Ducati attend le titre depuis 2011 et Carlos Checa.

L’équipe qui est attendue est Yamaha avec là aussi un nouveau pilote en la personne de Toprak Razgatlioglu. Le turc quitte Kawasaki après des désaccords avec la marque et remplace Alex Lowes. Sur les premiers essais de pré saison, il semble s’être adapté rapidement à la moto bleue. L’an passé, le turc a été la très bonne surprise de la saison avec un total de 13 podiums, dont deux victoires (dont une en Superpole Race). Sur la deuxième partie de saison, il est le pilote à avoir remporté le plus de points derrière Jonathan Rea. Cinquième du championnat, il visera mieux cette année et pourrait se mêler à la lutte pour le podium final en fin de saison. Toprak a été le seul sur la saison dernière à réussir à battre Rea dans les derniers tours d’une course ou tout du moins à régulièrement réussir à le suivre et se battre avec lui sur de nombreux tours.

Son coéquipier sera Michael Van Den Mark qui continue toujours avec Yamaha. Le hollandais, qui s’est aussi imposé l’an passé une fois à Jerez a terminé 4ème du championnat 2019. Plus régulier que les années précédentes, il est aussi monté 8 fois sur le podium.

La principale interrogation de cette saison sera Honda. Après une décennie 2010 difficile en Superbike, le blason ailé a décidé de mettre les moyens et propose une nouvelle moto pour ses deux nouveaux pilotes Alvaro Bautista et Leon Haslam. Deux pilotes d’expérience qui pourraient aider Honda à se développer. Même si on peut se demander si le choix d’Haslam est le bon pour gagner des courses (on l’a vu l’an dernier en retrait par rapport à Rea sur la Kawasaki officielle), Honda sait que l’anglais connait différentes Superbike et est donc un bon compromis pour améliorer et développer la moto.

Alvaro Bautista quitte Ducati après une seule saison contrastée. Imbattable pendant la première partie de saison avec 11 victoires consécutives, l’espagnol a commis plusieurs erreurs en deuxième partie d’année, avec de nombreuses chutes. Sous la pression de Rea, il n’a pas réussi à garder son calme à plusieurs reprises. Son choix de rejoindre Honda a été mal vu du côté de Ducati (l’argent japonais étant plus important que l’italien) et la fin de saison avait été longue pour l’espagnol. On verra si l’ancien pilote MotoGP a fait le bon choix.

Le duo Honda a fait de bons résultats lors de certaines séances, mais a aussi été en retrait plusieurs fois. Comme l’an dernier avec Ducati, on ne sait pas trop quoi attendre de ce début d’année. Espérons pour Honda que Bautista réussisse le même début de saison que 2019.

Chez BMW, deux pilotes d’expérience avec Tom Sykes et Eugene Laverty. L’irlandais arrive dans l’équipe allemande après plusieurs saisons à droite et à gauche, comme pour Haslam, il connait la plupart des motos du championnat et pourrait donc être un bon atout pour développer la S1000RR. Sykes a réalisé en 2019 une saison plus que correcte, surtout qu’il ne faut pas oublier que l’équipe allemande est revenue en tant qu’officielle seulement l’an dernier. On attend donc la confirmation pour 2020.

Aprilia n’est plus là en 2020, mais différentes équipes privées seront à surveiller. On commencera pas l’équipe Ten Kate et leur pilote Loris Baz. Le français est arrivé en cours de saison dernière, dans une équipe qui découvrait la Yamaha, mais la fin de saison de Ten Kate a été très bon. Dixième du championnat avec seulement 23 courses disputée sur 37, Baz pourrait être la très bonne surprise de l’année. Ses essais hivernaux ont été très bons, au niveau des pilotes officiels. Régulièrement dans le top 10 en 2019 mais sans avoir été sur le podium, le français tentera de monter plusieurs fois sur la boite.

L’équipe GRT Yamaha change de duo de pilotes avec le départ de Sandro Cortese et la retraite de Marco Melandri. Une saison 2019 contrastée pour l’équipe privée qui comptera cette année sur les deux rookies Federico Caricasulo, un des pilotes les plus rapides des trois dernières années en Supersport et de l’américain Garrett Gerloff. Difficile de savoir ce qu’on peut attendre de cette équipe.

Chez Ducati, l’équipe Barni aura cette année Leon Camier. L’ancien pilote MV est un habitué du championnat et tentera d’être régulièrement dans le top 10. L’autre pilote Ducati privée sera Michael Ruben Rinaldi dans l’équipe GoEleven. L’italien a vécu une année difficile en 2019 alors qu’il avait été la révélation de 2018 en tant que pilote invité dans l’équipe officielle.

Chez Honda, l’équipe MIE Racing aura le champion japonais Takumi Takahashi, habitué du JSBK, et wild card quelques fois en MotoGP, SBK, pilote essayeur MotoGP, vainqueur des 8h de Suzuka.

Xavi Fores revient en championnat du Monde dans l’équipe Puccetti sur une Kawasaki, l’espagnol ayant été sans guidon l’an passé. Septième du général en 2017 et 2018, il pourrait se retrouver dans le top 10 à plusieurs occasions.

Le dernier pilote est surement le moins connu du plateau puisqu’il s’agit de Maximilian Scheib, pilote chilien qui évoluait l’an dernier en Superstock et qui avait été titularisé en Superbike en remplacement d’un pilote blessé lors d’un week end non mémorable.

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