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Vinales champion du shakedown

Après trois jours d’essais sur le circuit de Sepang réservé aux pilotes rookies, test rider et aux deux titulaires Aprilia, Maverick Vinales a confirmé qu’il était toujours très rapide en février, comme depuis plusieurs années. Maintenant, reste à confirmer lors des vrais essais, puis surtout durant la saison. De bons chronos aussi pour les nouveaux.

Sur la totalité des trois jours, Maverick Vinales n’aura roulé que deux jours, et a logiquement terminé en tête au cumul de ce premier test plus ou moins significatif. Il devance son coéquipier Aleix Espargaro de 0″15 qui lui n’aura roulé qu’une seule journée.

Aprilia bénéficie toujours des concessions et cela leur permet d’avoir des séances supplémentaires par rapport aux autres marques engagées en MotoGP. Comme on l’avait déjà vu l’an dernier, la moto italienne est plus que correcte, puisque le chrono de Vinales n’est qu’à 6 dixièmes du record de la piste de Fabio Quartararo. Cela est difficile à comparer, la météo et surtout la chaleur n’étant pas semblables d’une année à l’autre (et même suivant les heures de la journée).

Pour rappel, ces tests sont à prendre avec de grosses pincettes puisque tout le monde essaie de nouvelles pièces, certaines n’étant pas encore homologuées, ou avec des moteurs qui ne sont pas « bridés » comme on peut le voir durant la saison (eh oui, on peut passer 5 moteurs en trois jours pendant ces essais, et non pas 5 moteurs pour la saison entière).

Derrière les deux Yamaha, nous retrouvons sans surprise Raul Fernandez sur la KMT Tech3. L’espagnol surprend, progresse petit à petit (mais surtout très vite), et on avait déjà vu l’an dernier lors de son arrivée en Moto2 qu’il ne lui fallait pas énormément de temps pour s’adapter à une nouvelle moto. Fernandez pourrait bien être la très grosse surprise de cette année 2022. Avec un chrono à cinq dixièmes de Vinales, il faudrait toutefois voir si cela n’est qu’un tour chrono rapide, ou s’il y a eu plusieurs tours rapides. En tout cas, Raul Fernandez semble à surveiller!

Marco Bezzecchi termine deuxième rookie avec un chrono plus lent de 0″25 sur Fernandez. Là encore, c’est un bon chrono pour le pilote de l’équipe Mooney VR46. Après une première journée plus difficile, Bezzecchi a ensuite réalisé deux belles journées.

Michele Pirro sur sa Ducati 2022 termine 5ème. Une Ducati encore modifiée, qui semble avoir un moteur surpuissant, un système de départ qui ressemble de plus en plus à des dragsters avec la moto qui reste collée au sol.

Remy Gardner, toujours blessé au poignet a roulé seulement 34 tours (soit 15 de moins que son coéquipier), mais s’est rapproché de la barre de 2’0″. Avec 1″1 de retard sur Vinales, c’est un début très correct pour l’australien.

Darryn Binder ferme la marche des rookies, mais là encore, le chrono est correct pour le nouveau venu du Moto3, à moins de 2 secondes de Vinales.

Du côté des pilotes de tests autre que Pirro, Mika Kallio sur la KTM termine derrière Binder, alors que Dani Pedrosa n’avait pas de transpondeur. Bonne nouvelle pour les orange? Préfèrent-ils cacher le résultat de l’espagnol?

Chez Suzuki, Sylvain Guintoli qui a énormément roulé les deux premiers jours s’est calmé en ce mercredi, ne roulant que pour quelques tours pour terminer à 1″5 de la tête, alors que Takuya Tsuda ferme la marche du jour.

Stefan Bradl de son côté sur la nouvelle Honda termine juste devant Sylvain Guintoli.

Maintenant, nous attendons avec impatience le vrais premiers essais de cette année 2022. Rendez-vous ce vendredi.

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