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[WSBK] Présentation du week-end de Burirarm

Après une bien agréable mise en bouche sur le circuit Australien, c’est au tour de la Thaïlande d’accueillir le Wsbk pour la deuxième fois de son histoire.

La course en paquet des 4 constructeurs nous a fait du bien après une domination sans partage des Kawa l’année dernière.

Les pilotes Ducati ont affirmé leur envie de prétendre à la victoire, ceux de Honda prouvé qu’avec une machine vieillissante il était possible de semer l’embrouille et les nouvelles Yam montré qu’il va bien falloir compter avec elles.

2ème Round du championnat Wsbk en Thaïlande

Direction le  » Chang International Circuit« 

Caractéristiques :

Décalage horaire : 6 heures

Sens : horaire

Pole position : Droite

Longueur : 4,554 Km

Plus longue ligne droite : + d’1 km

Virages à gauche : 5

Virages à droite : 7

Records du circuit :

Wsbk :

Pole position

J.Rea (Kawasaki ZX-10R) /2015/ : 1:33.382

Course

J.Rea (Kawasaki ZX-10R) /2015/ : 1:33.817

Ssp :

Pole position

K.Sofuoglu (Ninja ZX-6R) /2015/ : 1:37.345

Course

J.Cluzel (MV Agusta F3) /2015/ : 1:37.887

Nombre de tours :

Wsbk : 20

Ssp : 17

Résultats 2015 :

Wsbk : Course 1 : Rea / Haslam / Sykes
……….. Course 2 : Rea / Haslam / Lowes

Ssp : Wilairot / Sofuoglu / Jacobsen

Histoire de mettre les pendules à l’heure le Nord-Irlandais vient de nous faire un doublé sans conteste en Australie.

Maintenant qu’on arrive sur un circuit où il a gagné ses 2 premières victoires l’année dernière, ses adversaires vont tout faire pour enrayer sa domination.

Mais attention, le lascar affirme ne pas être encore à 100%.
Alors, Intox ???

Ses déclarations après la seconde manche :

« C’est incroyable. Nous avons réalisé deux courses vraiment posées ce week-end. J’ai juste fait mon boulot, en me montrant très patient au début de chaque course. Je savais que Chaz allait de nouveau tenter une manœuvre aujourd’hui, faire un copier-coller de la veille, mais il a attaqué alors qu’il n’y avait aucun espace, il a complètement élargi et, malheureusement pour lui, a commis une erreur. Les changements de réglages effectués entre hier et aujourd’hui ont rendu ma moto assez facile à piloter et mieux armée pour des attaques. Pas uniquement dans le secteur 4, mais à de nombreux endroits. Je remercie mon équipe pour cela. Nous avons livré une bataille stratégique ici à Phillip Island et ça a vraiment payé. Je pense que nous exploitons environ 85-90% du potentiel de la machine et je suis vraiment fier d’offrir à Kawasaki ces deux victoires sur la nouvelle moto ».

Alors qu’il a fait la 2ème place en course1, Davies a été un peu trop optimiste en seconde manche et est parti à la faute après une belle passe d’armes avec Rea.

Tous les points comptent en fin de saison, et on peut dire que ceux de la 10ème place qu’il a réussi à sauver après cette faute étaient inespérés.

La Ducati est en forme et ses deux pilotes ont les dents longues. On peut être sûr qu’avec eux la domination outrancière des Kawa va être mise à mal.

Ses déclarations après la 1ère manche :

« La bataille était amusante, avec de nombreuses manoeuvres vigoureuses mais propres. Je comptais passer Rea dans le virage 10, mais il a très légèrement élargi sa trajectoire et j’ai dû attaquer le virage un peu trop serré. J’étais déjà à la limite avec le pneu avant et j’ai dû relâcher les freins un instant. Il m’a doublé à son tour. Je suis néanmoins très heureux. Par rapport à l’année dernière, nous avons accompli de grands progrès avec l’électronique et j’étais beaucoup plus à l’aise en fin de course. La bataille avec Rea aurait pu se terminer de deux manières différentes, et je vais maintenant penser à une nouvelle stratégie avec l’équipe. L’objectif est de gagner une place demain ».

Alors qu’il nous a impressionnés pour sa 1ère année en mondial Superbike, Michael Van Den Mark arrive encore plus affamé toujours au guidon de sa Honda. Sa prestation à Phillip Island avec ses 2 podiums est là pour le prouver.

Même s’il s’est un peu effondré à partir du milieu des deux courses, Hayden est un sacré pilote d’expérience qui pourra bien aider le Néerlandais dans la préparation de sa machine.

Attention, la Honda n’est pas la machine la plus performante, mais son duo de pilotes risque bien de combler ce handicap.

Déclarations des « Honda Boys » après la seconde course :

Michael van den Mark
« J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé derrière Tom et Johnny. Tout ce que je voulais dans un premier temps était économiser les pneus, donc je les ai laissé devant. Quand Tom a commis son erreur, je suis monté en deuxième position et le rythme s’est aussitôt nettement amélioré. Je ne voulais pas mener mais suis très bien sorti du dernier virage et j’ai doublé Rea sur la ligne droite. J’ai simplement essayé de faire ma course en tête, mais j’ai vu sur le grand écran du virage 10 que le groupe était vraiment important, donc j’ai essayé de casser un peu tout ça en attaquant. Ca a fonctionné, mais je savais que les deux derniers tours seraient difficiles pour moi. J’ai réussi à me maintenir quand Johnny et Chaz m’ont doublé, je n’avais pas vraiment peur de les voir partir. Chaz a tenté quelques manoeuvres pour prendre le commandement et la dernière ne s’est pas bien passée. J’ai essayé de rester aussi près que possible de Jonathan, mais j’ai fait une petite erreur, lui non, la messe était dite. Terminer deuxième aujourd’hui est génial, ce week-end a été super et l’équipe a fait un travail incroyable pour améliorer la moto. Nous ne pouvions pas mieux débuter la saison « 

Nicky Hayden
« Je dois remercier l’équipe parce que la moto était bien meilleure aujourd’hui. Samedi a été très utile pour nous car nous avons appris beaucoup de choses sur le réglage de la moto, dans le but de nous rendre plus endurant. Nous avons été encore plus rapides qu’hier et c’était bon signe. J’ai apprécié la course, même si je n’étais pas tout à fait assez rapide pour me battre aux avant-postes. Dans le dernier tour, je savais Giugliano était là et j’ai essayé de protéger ma position en entrant dans Lukey Heights. J’ai ensuite un peu loupé la trajectoire entre les virages 10 et 11. Il a riposté et est passé devant. J’ai voulu ouvrir les gaz, mais tout ce que j’ai obtenu était la coupure du contrôle de traction. J’aurais dû baisser davantage le traction control dans les deux derniers tours. Je suis évidemment un peu déçu de ne pas monter sur le podium cette fois-ci, cela aurait été super de célébrer ma première épreuve. Cependant, je suis heureux de voir à quel point la moto est compétitive. Nous avons beaucoup appris ici à Phillip Island et je suis maintenant impatient de me rendre en Thaïlande »

Pour sa 1ère participation la Yam s’est montrée presque prête à se battre pour le podium.

Lowes un peu trop gourmand a fait des bourdes pour les 2 courses, mais Guintoli fidèle à lui-même, a su rester concentré pour finir à des positions bien honorables ( Pour mémoire : 6ème à 3,5 secondes en 1ère et 5ème à 2,5 secondes en 2nde ).

On connait tous Sylvain pour sa régularité et on sait aussi que le moment venu ça paie !

Ses déclarations après la seconde manche :

« C’est un week-end très solide pour nous et un bon début de la saison ici à Phillip Island. Évidemment, il y avait beaucoup d’attente en raison du battage médiatique du retour de Yamaha avec la nouvelle YZF-R1 en championnat du monde Superbike. Mais en réalité nous en sommes encore au tout début du projet. Comme nous l’avons dit lors de la présentation de l’équipe il y a un mois, il va falloir un certain temps pour être en mesure de gagner des courses. Cela dit, nous avons été beaucoup plus compétitifs ici que je ne pensais ! Nous avons été en mesure de montrer de très bons atouts, et aussi de mettre en évidence les points que nous devons continuer à améliorer. Les données et l’expérience amassées ici seront donc très précieuses pour nous pilotes, pour l’équipe et pour Yamaha. Nous avons été si près du podium et de la victoire – trois secondes dans la première course et deux secondes dans la deuxième -, nous allons donc intégrer tout cela et continuer à améliorer l’ensemble du matériel sans extraire l’ADN de la moto. Notre première épreuve représente véritablement une très bonne base, un très bon début de campagne, nous allons donc simplement continuer à travailler et viser la Thaïlande dans deux semaines ».

Je parle de Sylvain et je ne peux faire l’impasse sur Sylv’20….

Pas vraiment vu à l’écran je ne vais pas vous raconter de salades sur mon « Chouchou »….trouvé quand même ses déclarations d’après course :

« Je reconnais que ce circuit ne m’a jamais donné de grande satisfaction. Je crois donc que les deux points inscrit au championnat doivent être considérés comme précieux. Je veux retenir le bon côté et je dois dire que ces deux courses à Phillip Island m’ont permis de retrouver confiance à la fois envers la moto, et envers les modifications du format des courses. Je dois aussi rappeler à tout le monde que cela faisait longtemps que je n’avais plus disputé de courses à cause d’un accident. J’ai maintenant retrouvé toute ma motivation et la volonté de me battre, d’aller vite. Nous en reparlerons en Thaïlande ».

Classements provisoires :

Programme du Week-end:
(Heures Françaises)

Samedi :

Superpole WSBK : 07h30

Qual. SSP : 08h30

WSBK Course1 : 10h00

Dimanche :

SSP : 08h20

WSBK Course2 : 10h00

Programme Tv :

Météo :

Attention, températures de plein été pour cette épreuve et les pilotes risquent bien d’en souffrir.

Pour mise à jour : http://www.zoover.fr/thailande/thailande/buriram/meteo

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