Championnat 125 :
1. Alvaro Bautisa – Aprila – 280 (Champion du Monde 2006)
2. Mika Kallio – KTM – 201
3. Mattia Pasini – Aprilia – 172
4. Sergio Gadea – Aprilia – 143
5. Hector Faubel – Aprilia – 142
6. Lukas Pesek – Derbi – 119
7. Thomas Lüthi – Honda – 107
8. Gabor Talmacsi – Honda – 96
9. Joan Olive – Aprilia – 85
10. Simone Corsi – Gilera – 72
C'est fait pour Alvaro Bautista ! (NDLR: Nous reviendrons ultérieurement sur son Titre et sa carrière).
Le jeune Espagnol a décroché en Australie sa 7ème victoire de la saison (12 podiums sur 13 possibles) et a ainsi été sacré Champion du Monde 2006 (79 points d'avance sur 75 possible).
Restent désormais 3 courses pour savoir qui va être son dauphin : son coéquipier Mattia Pasini a 29 points de retard sur Kallio et il va être bien difficile pour lui de refaire cet écart tant le Finlandais est constant dernièrement (3 fois second lors des 3 derniers GP).
Derrière le trio de tête, Gadea (chute) et Faubel (13ème) sont les grands perdants du week-end.
A l'inverse, Thomas Lüthi a réssi un week-end presque parfait et a prouvé une nouvelle fois que son Numéro 1 était justifié du moment qu'on lui donnait une machine capable de rivaliser avec ses concurrents. Il a repris quelques points à Pesek (6ème) et compte bien lui ravir la 6ème place finale à la fin de la saison.
Mike Di Meglio occupe la 22ème place du Classement avec un maigre capital points de 8 unités.
Rappel de la course :
Une semaine seulement après la Malaisie, le scénario de la course 125 a été rejoué à l'identique à Phillip Island.
Dans un cadre splendide avec une température agréable de 22°C, le départ est donné et la meute des 125cc s'élance alors pour 23 tours.
Mais la tension est telle que plusieurs pilotes se ratent dès les premiers virages et les sorties de piste et autres accrochages violents se succèdent. La direction de course n'a alors pas d'autre moyen que d'interrompre la course et programmer au plus vite une course "sprint" de 15 boucles seulement quelques minutes plus tard.
A ce jeu, Alvara Bautista est vraiment le meilleur. Il l'a prouvé de nouveau en parvenant à s'échapper seul en tête et a même pulvérisé le record du tour en course de plus d'une seconde (1'36.9 contre 1'37.9, record datant de 2002 et établi par Dani Pedrosa) !
Derrière, Kallio est finalement parvenu à empocher la seconde place devant ses rivaux de l'an dernier Mattia Pasini (impliqué dans la chute au premier départ) et Thomas Lüthi (dont la Honda était incroyablement aussi rapide que les Aprilia et KTM).
Auteur de la pole, Mika Kallio sait qu'il n'a rien à se reprocher. Il a une nouvelle fois donné son maximum et se dit content de sa course car sa moto était performante et celà lui a permis de se battre aux avant-postes.
– Patrick M. –
(Photo: Aspar Media)