Pour 2007, tout le paddock s'est mis d'accord afin d'annoncer qu'il y aura 17 courses en MotoGP et vraisemblablement 16 en 125 et 250 (avec toujours l'exclusivité à Laguna Seca pour les MotoGP). Jusque là, aucune nouveauté donc.
Ce qui est nouveau par contre touche en premier le GP d'Italie, ou du moins les GP d'Italie. Car c'est officiel, Misano (San Marin) fera son retour au calendrier des GP le 2 septembre 2007 après plus de dix ans d'absence. Le Mugello quant à lui accueillera les Grand Prix le 1er juillet.
Mais si Misano revient, il en faut donc un actuel qui saute.
Plusieurs circuits sont sur une "liste noire" : on parle de la Turquie (mais le nombre de spectateurs a fortement augmenté entre 2005 et 2006), de Sepang (mais de nombreux pilotes aiment ce circuit), du Qatar (mais les Qatari font des efforts financiers et développent le principe de course de nuit) et pour finir du GP de Chine (certainement celui qui devrait sortir du calendrier).
La seconde nouveauté touche la date d'ouverture du Championnat qui pourrait être légèrement avancée comparée à cette saison.
En effet, voici une proposition concernant les 3 premiers GP même si le calendrier final est loin d'être arrêté :
1- Losail (Qatar) – 17 mars (samedi) ou éventuellement le dimanche 18
2- Jerez (Espagne) – 15 avril
3- Istanbul (Turquie) – 6 mai
– FenneK –