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Carmelo Ezpeleta reconnaît l’erreur du passage aux 800cc

Il y a encore quelques mois, Carmelo Ezpeleta assumait le remplacement des 990cc par les 800cc opéré en 2007. « Les années que nous avons vécues avec les 800cc ont été fantastiques, avec de belles courses, » jugeait-il alors, faisant face à des critiques pourtant nourries par l’ensemble du paddock.

Carmelo Ezpeleta reconnaît l’erreur du passage aux 800cc

Le patron de Dorna Sport semble avoir changé son fusil d’épaule et reconnaît aujourd’hui l’erreur commise dans ce choix de cylindrée qui ne sera éradiqué que l’année prochaine. Carmelo Ezpeleta juge plus le déclin financier que la perte de spectacle, tout en estimant que ces quatre saisons de vaches maigres du championnat du monde MotoGP auront été de la responsabilité des constructeurs eux-mêmes, et non pas des instances dirigeantes.

« Les constructeurs ont commis des erreurs dans leurs projets et font maintenant face à une crise causée par une situation qu’ils ont souhaitée, » affirme Ezpeleta au magazine italien Motosprint. « Les constructeurs voulaient les 800cc, ce sont donc eux qui ont provoqué l’escalade des coûts, avant la crise, ce qui les a forcés à faire marche-arrière. Tous ne peuvent plus maintenir leurs engagements, la faute à des problèmes financiers. »

La crise financière est pointée du doigt pour expliquer le retrait de Kawasaki fin 2008 et la réduction drastique des effectifs de Suzuki à l’horizon 2011. Le retour à une cylindrée de 1000cc en 2012 est désormais attendu dans l’espoir de voir la tendance s’inverser, par de nouvelles inscriptions et des effectifs plus nourris par la marque d’Hamamatsu.

« Je suis toujours en discussion avec Suzuki, afin de les convaincre d’aligner au moins deux motos en 2012, » indique Carmelo Ezpeleta qui, à l’idée d’accueillir de nouveaux constructeurs dans un peu plus d’un an, répond : « Je le crois, mais je ne peux pas être certain. Néanmoins, avec les constructeurs actuels, nous sommes déjà en mesure d’offrir un bon spectacle. Si d’autres nous rejoignent, ce sera fantastique. L’objectif est d’avoir 22 motos. »

L’échiquier 2011 comportera 17 pilotes, répartis en 10 équipes et 4 constructeurs. Suter est la seule marque à avoir entamé des essais avec un prototype développé en fonction du règlement 2012. Inmotec vise elle aussi une entrée en MotoGP, mais n’a pour l’heure travaillé que sur une machine correspondant au règlement actuel.

source: motogp.automoto365.com

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