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Essais Valencia: Moto2 et Moto3

Les pilotes Moto2 et Moto3 étaient présents cette semaine sur le circuit de Valencia pour les premiers tests officiels IRTA de la saison. Analyse de ces trois journées, même si ce ne sont que des essais.

En Moto3, Sandro Cortese a impressionné les observateurs. Sur sa KTM du team Ajo, le pilote allemand qui sera cette année un des plus expérimentés, s’est montré le plus rapide lors de ces trois journées de tests. Le numéro 11 sera à n’en pas douter le grand favori de la saison avec Maverick Vinales. Le duel entre les deux hommes devrait être de toute beauté, Cortese roulant sur une KTM alors que Vinales aura les faveurs d’une FTR à moteur Honda.

Malgré tout, il est difficile de juger les chronos de Maverick Vinales, son team attendant la dernière journée pour enfin donner un aperçu des tours effectués par le nouveau pilote Repsol.

Derrière les deux principaux protagonistes, on retrouve Alberto Moncayo. Le nouveau pilote Aspar, qui souhaite se racheter après une saison 2011 très difficile, sait qu’il disposera d’une équipe lui permettant de lutter pour le titre. Depuis les premiers essais de l’année, Moncayo est très rapide et montre qu’il faudra compter sur lui. De son côté son coéquipier Hector Faubel semble plus en retrait.

Danny Kent, coéquipier de Cortese chez Ajo KTM, est attendu après une bonne première saison l’an passé. Et l’anglais se positionne dès ces essais comme un des pilotes pouvant lutter pour les podiums avec des chronos proches de Cortese.

Un pilote qui était scruté était Miguel Oliveira. Le Portugais, injustement remercié l’an passé en cours de saison, veut prouver que son coup de guidon n’a rien à envier aux meilleurs. Vainqueur des deux dernières courses de la saison 2011 en championnat CEV sur cette Moto3 du team Monlau Competicion, le portugais malgré une dernière journée conclut en 8ème position fait partie des pilotes rapides et constants sur ces trois jours.

Luis Salom et Brad Binder, tous deux pilotes de RW Racing, sur des Kalex, se seront aussi montré sur ces trois jours d’essais, tout comme Niklas Ajo. Le fils de, qui bénéficiera d’une KTM semble avoir énormément progressé en étant souvent proche du top 5 depuis plusieurs séances. Les bonnes surprises de la saison pourraient se nommer Binder, tout juste débarqué de Red Bull Rookies Cup, et Ajo. A suivre.

Du côté du Team Laglisse, dernier team arrivé en Moto3, Efren Vazquez et Adrian Martin semble avoir plus de mal.

Côté français, Louis Rossi, nouveau pilote du Racing Team Germany sur sa FTR conclut ces essais avec le 12ème temps et un 1’42’’9, à deux secondes de Cortese. On espère pour le français qui visera cette année les podiums, qu’il gagnera les quelques dixièmes qui manquent.

Alexis Masbou quant à lui, qui sera de nouveau chez Caretta Technology sur une Honda termine en 19ème position. Le français semble avoir un peu de mal avec cette Moto3. Mais rien de bien inquiétant, ce ne sont que les premiers roulages.

Le troisième français engagé cette année, est le rookie Alan Techer sur une Honda du CIP qui termine 23ème en 1’44’’8.

 

En Moto2, les deux premiers jours ont été dominés par Scott Redding qui explosa le record de la piste. Alors réelle progression de la part des machines ou simple machination orchestrée par certaines équipes pour se faire remarquer? Les teams Moto2 n’ont toujours pas reçu les moteurs pour la saison 2012, on a donc certaines équipes roulant avec des moteurs de l’an passé et d’autres mettant des moteurs de séries qui ne seront pas acceptés pour la saison. Car comment se fait-il qu’avec une température avoisinant les 5 degrés, le record de la piste tombe aussi facilement ?

Même si Redding domine les essais depuis mi-janvier sur sa Kalex (machine championne du monde en titre avec Bradl) du team Marc VDS, ce n’est pas l’anglais qui termine cette semaine avec le meilleur chrono mais Pol Espargaro lui aussi sur Kalex dans le team Pons. Le plus jeune des frères Espargaro réalise un 1’35’’4 soit deux dixièmes de mieux que Redding lors de la deuxième journée.

Derrière, nous retrouvons la colonie italienne menée par Andrea Iannone qui découvre une nouvelle moto avec un chassis FTR pour cette année 2012. Déjà rapide, le transalpin devance ses compatriotes Claudio Corti qui semble très à l’aise sur sa Kalex et Simone Corsi toujours chez Ioda Racing.

Julian Simon qui revient petit à petit après une saison 2011 gachée par les blessures semble s’être bien adapté à sa nouvelle équipe Avintia FTR (ex BQR).

En l’absence de Marc Marquez, toujours convalescent, le meilleur représentant de Suter se nomme Tom Luthi.

Après deux ans de suspensions pour dopage, Angel Rodriguez semble revenir en forme avec un top 10 pour conclure cette semaine.

Du côté francophones, les nouvelles sont mitigées. Johann Zarco qui découvre cette catégorie, semble s’être bien adapté mais chuta lors de la deuxième journée, endommageant sa moto. Sa journée fut donc écourtée. Il termine à deux secondes des meilleurs pilotes, les débuts sont donc encourageants.

Mike Di Méglio, 13ème puis 23ème découvre lui aussi une nouvelle machine avec une FTR.

Les Tech3 Boys de Smith et Siméon ont connu des fortunes diverses. L’anglais, 6ème lors de la deuxième journée n’a pas réussi à améliorer son chrono vendredi mais est tout de même parmi les plus rapides à une seconde de la tête. En revanche pour Xavier Siméon, cela est plus difficile. Du côté du CIP, les résultats sont assez médiocres pour Dominique Aegerter à plus de deux secondes des meilleurs chronos. Roby Rolfo, quant à lui semble avoir du mal à se remettre dans le bain.

Mais attention aux différents résultats. Certains comme Vinales ou Espargaro n’ont été crédité de temps que pour la dernière journée, certaines équipes préfèrent tester sur de longs runs le comportement de la machine pendant que d’autres essaient de faire des chronos rapides. Tant que la saison n’a pas commencé, il est donc difficile de se projeter sur les favoris pour la saison.

 

crédits photos: bikeracing.it

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