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Distribution Ducati
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kevin10
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Par défaut Distribution Ducati - 25/01/2009, 15h31

Voila je voulais savoir si Ducati utilisait toujours une distribution desmodromique en moto GP.
   
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Re : Distribution Ducati
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Bien sur !


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Re : Distribution Ducati
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Par défaut Re : Distribution Ducati - 25/01/2009, 19h48

Merci. Je posais cette question car je suis en DUT GMP et je vais certainement faire un dossier sur cette distribution. Mais j'ai vu sur certain sites que la distribution desmodromique n'avais plus d'intérêt. Cependant j'ai vu récemment(je ne sait plus où mais Ducati, a passé des tests officiels) que Ducati avait le moteur le plus puissant et le plus économique(qui consomme le moins).
   
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Re : Distribution Ducati
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Par défaut Re : Distribution Ducati - 25/01/2009, 20h03

Citation:
Envoyé par kevin10 Voir le message
Merci. Je posais cette question car je suis en DUT GMP et je vais certainement faire un dossier sur cette distribution. Mais j'ai vu sur certain sites que la distribution desmodromique n'avais plus d'intérêt. Cependant j'ai vu récemment(je ne sait plus où mais Ducati, a passé des tests officiels) que Ducati avait le moteur le plus puissant et le plus économique(qui consomme le moins).
Il est affirmé par Ducati que : ils utilisent toujours la distribution Desmo, cela permet de tourner plus vite entrainant plus de puissance, et ce système serait moins gourmand.
La seule chose qui est sûre, c'est que le moteur de la Ducati prend nettement plus de tours, c'est controlable u bord de piste.. Pour le reste, on ne peut que croire ce qui est dit.
Certains des concurants de Ducati prétendent que le système Desmo n'est pas plus économe. Ils disent également que si Ducati se permet de faire tourner ses moteurs plus vite, afin d'en sortir plus de chevaux, c'est qu'ils auraient trouvé une "solution" pour économiser du carburant. Comprenez Ducati triche.. En 2007, une rumeur grandissante avait contraint les organisateurs à effectuer un contrôle de cylindrée, qui a prouvé que le moteur faisait bien 800cc.
Il faudrait un vrai spécialiste sérieux pour nous éclairer définitivement sur cette histoire...il y e a sur le fofo ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Re : Distribution Ducati
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Difficile de s'affirmer spécialiste...
Le principe de distribution desmodromique est super ancien et a été abandonné par tout les constructeur auto ou moto il y a bien longtemps.
Le seul intérêt de ce système est que l'on se passe des ressorts pour faire remonter les soupapes, ce qui permet d'éviter le phénomène d'affolement de soupapes.
Ce système a été abandonné car il était assez complexe a mettre en œuvre et consommais plus car plus de frottements.
ce système n'est pas un avantage par rapport a système de rappel des soupapes pneumatiques je pense que c'est a peu près équivalent.
Ducati utilise ce système car c'est leur marque de fabrique!!!
Si le moteur ducati prends plus de tours tout en réussissant a ne pas consommé plus c'est qu’ils ont travaillé énormément sur les frottements des pièces, leur poids, la lubrification et la combustion.
Ducati a été le premier des constructeurs a miser autant sur la puissance du moteur et ca depuis leur arrivé en motogp. Leur bicylindre en superbike a du leur apprendre beaucoup.
Je ne suis pas spécialiste desmo mais motoriste. J'espère que j'ai assez bien répondu et si je peux donner d'autre éclaircissement, n' hésitez pas.
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Re : Distribution Ducati
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Par défaut Re : Distribution Ducati - 26/01/2009, 19h15

Citation:
Envoyé par Laurent_bis Voir le message
.......Ce système a été abandonné car il était assez complexe a mettre en œuvre et consommais plus car plus de frottements.
Donc avec un système plus gourmand, Ducati arrive malgré tout à sortir plus de chevaux sans diminuer la fiabilité......
Citation:
Envoyé par Laurent_bis Voir le message
Si le moteur Ducati prends plus de tours tout en réussissant a ne pas consommé plus c'est qu’ils ont travaillé énormément sur les frottements des pièces..
Donc, si Ducati arrive à dominer ses petits copains avec un système qui est handicapant, comment Honda et Yamaha avec un sytème à relevage des soupapes pneumatiques, n'arrive pas a un résultat supérieur puisque moins gourmand en essence.
On peut noter qu'avec la 990cc, Ducati utilisait en séances d'essais des moteurs "full power" mais étaient obligés de revoir la puissance à la baisse pour la course, car la consomation n'aurait pas permis de tenir la distance. Ce problème semble avoir disparu avec les 800cc.
Donc, est on certain que Ducati utilise toujours le système Desmo dans son intégralité ?
PS: C'est pourquoi je disais dans mon post du début : Ducati affirme utiliser encore le Desmo......


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 26/01/2009 à 19h20.
   
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Re : Distribution Ducati
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Citation:
Envoyé par Pasky88 Voir le message
...En 2007, une rumeur grandissante avait contraint les organisateurs à effectuer un contrôle de cylindrée, qui a prouvé que le moteur faisait bien 800cc.
Il faudrait un vrai spécialiste sérieux pour nous éclairer définitivement sur cette histoire...il y e a sur le fofo ?
La rumeur en 2007 portait en fait sur la mise à l'air du réservoir qui doit impérativement aboutir dans un bocal récupérateur (afin d'éviter que le trop plein ne se déverse sur la piste). A l'époque, une réclamation avait été faite contre Ducati à propos d'une pratique qui consistait alors à disposer des bocaux récupérateurs de contenance anormalement grande.

Comprendre par là qu'avant la course ces bocaux étaient également remplis d'essence et que par un phénomème d'aspiration quand le réservoir se vidait en fin de course ce bocal finissait par augmenter artificiellement le réservoir (dont la contenance est imposée).

Toujours à l'époque, la FIM a tranché en limitant également la contenance de ces bocaux récupérateurs...

Ces faits ont été rapportés en direct par le commentateur Didier de Radigues sur la chaîne Club RTL (Belgique).

Mais je n'en suis pas pour autant un expert dans le domaine...
   
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Re : Distribution Ducati
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Le seul changement qui doit encore être aprouvé sur la GP9 c'est le cadre en carbone qui remplace le tubulaire.


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Re : Distribution Ducati
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bah ... a priori pas de pneumatique sur la desmo, mais bel et bien une commande desmodromique des soupapes... cela dit je n'ai pas vu les ducati d'aussi près que les Yamaha, mais je commence à avoir l'habitude et je n'ai rien vu de ressemblant à du pneumatique chez les rouges.... l'architecture du moteur est complètement tourné vers la performance, la fiabilité reste aléatoire... les moteurs cassés, embrayages explosés etc... sont encore d'actualité chez Ducati, j'en ai vu un paquet cette année...



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Re : Distribution Ducati
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Par défaut Re : Distribution Ducati - 27/01/2009, 08h48

Soit on utilise soit on utilise pas le desmo.. on peut pas en avoir qu'une partie...
Et chez ducati il travaille toujours avec.Par contre ce que dit xleu ça m'etonne pas du tout...qu'il y ai de la casse...
Les japonais travaille toujours avec de grosse marge de sécurité..chez Ducati les marges doivent etre bien moins importante!!!
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