Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : GP du Japon reporté !!!
Vieux
  (#51)
ZEN66
Super Modérateur / Newser GP
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 23/07/2011, 21h41

Citation:
Envoyé par malin Voir le message
AIE, AIE, AIE,
merde,j'ai foutu la zizannie moi!
bon allez!et si ils courait ce GP sur des motos électriques
Eh oui la moto nucléaire c'est l'avenir !

Réponse avec citation
Vieux
  (#52)
vince
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 23/07/2011, 22h19

[QUOTE=Pasky;485017]Et ça, ce n'est pas une affirmation gratuite? (rien de personnel Vince), on ne nous aurait pas déjà "un peu beaucoup" menti avec au hasard, Tchernobyl ?
QUOTE]

Non ce n'est pas gratuit. La détection de contamination radiologique est une des facettes de mon métiers... Je n'ai pas pour habitude d'avancer des pseudo-certitudes
Maintenant, et pour clore le HS, je n'ai rien de personnel contre ceux qui estiment comme certains pilotes que c'est risqué d'aller à Motegi. Je trouve juste très ringard de coller un bel autocollant sur son carénage ou sa combi et d'afficher sa compassion devant les médias mais de ne pas oser aller courir le GP là-bas...

Réponse avec citation
Vieux
  (#53)
loicalex
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 23/07/2011, 22h35

Le problème que soulèvent les pilotes n'est pas d'aller au Japon, c'est simplement la proximité de Motegi par rapport à la centrale. Il est très important de retourner faire une course au Japon, mais a quoi ça servirait de supporter les japonnais si c'est pour être contaminé soit même. Si c'était à Suzuka, il n'y aurait pas eu ce genre de questions.

& puis Lorenzo & Stoner ont le courage de dire ce qu'ils pensent tout en sachant que ça va pas faire politiquement correct, quand on pose la même question à d'autres pilotes ils tournent autour du pot sans vraiment répondre, mais au fond il est tout à fait naturel d'avoir la trouille d'aller passer une semaine à moins de 200 bornes d'une catastrophe nucléaire.

Après rien n'est définitif, si le mgp y va en connaissance de cause tant mieux pour tout le monde...Respectons juste les choix personnels de chacun sur un sujet plus que délicat.

Réponse avec citation
Vieux
  (#54)
vince
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 23/07/2011, 22h44

Soit, je respecte... Mais j'espère sincèrement que si la Dorna a prévu de courir au Japon et que certains pilote n'y vont finalement pas, et bien que les points seront quand-même donnés à ceux qui coureront... en d'autres mots que la Dorna ne va pas baisser sont froc!

Réponse avec citation
Vieux
  (#55)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 23/07/2011, 22h55

En tout cas la F1 ira à Suzuka

Réponse avec citation
Vieux
  (#56)
philguerin
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 24/07/2011, 07h27

Normal SUZUKA est beaucoup plus loin de la centrale. Pour l'iode, je te confirme que tous les établissements hospitaliers ont été dotés de pastilles d'iode. Ceci dit elles ont une date de péremption... et je pense que les miennes sont pas loin d'être bonnes pour la poubelle....

la photo et la moto sont mes deux passions

Réponse avec citation
Vieux
  (#57)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 24/07/2011, 10h45

la prise d'iode a pour effet de saturer les organes et glandes où pourraient se fixer des particules radioactive, c'est une barrière chimique à prendre dans l'urgence pour limiter les risques de contamination le temps de s'enfuir d'une zone exposée. tu ne prends pas ça au petit déj' tel un cachet de vitamines.

en ce qui concerne les infos autour de l'accident de Fukushima, les autorités ont fait preuve d'autant de transparence, de réactivité et d'anticipation que BP l'an dernier avec la station pétrolière deepwater horizon.
ils ont quand même mis 3 semaines pour annoncer la première fuite.
à tchernobyl, les russes ont mis 2 jours à réagir et on les avait jugés trop lents à l'époque, en argumentant que chez nous on déclencherai immédiatement l'évacuation.

la seule chose dont on soit sûr c'est que les importations de viande en provenance de cette région ont été interdites en europe après qu'ils se soient avérés contaminés.
en 4 mois, les boeufs de la région ont absorbé suffisamment de particules radioactives pour déclencher les compteurs et dépasser les normes.

je viens de vérifier sur google earth, il y a 160km entre le circuit et la centrale.
la zone d'exclusion autour de fukushiwa est de 40km, mais les boeuf contaminés avaient été élevés en dehors de cette zone.
alors je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec ces vents du sud qui ramènent du sable depuis le sahara jusqu'en france.

c'est peut être ce manque d'infos fiables qui a poussé certains pilotes à s'exprimer dès maintenant, histoire d'inciter la dorna à mandater une étude indépendante sur la dangerosité, ou pas, d'aller courir là bas.
ce n'est qu'une fois que l'on connaitra la concentration de particules radioactives que l'on pourra réellement se faire une idée des risques encourus.
mais vu qu'en france, le pays le plus nucléaire de la planète, on a pas eu une seule étude qui soit arrivé à terme dans le domaine de la santé nucléaire en 50 ans, il n'y a pas de raison qu'on renverse la tendance en 2 mois ou même 2 ans.
il a fallu 25 ans aux américains pour constater la gravité de l'accident de three miles island, alors que c'était peanuts comparé à fukushima.
l'accident de fukujima se place entre three miles island (fusion parielle du coeur dans une enceinte confinée) et tchernobyl (explosion nucléaire)
les explosions à Fukushima sont liée à l'évaporation du liquide de refroidissement à très haute température qui a discossié les molécules au point d'obtenir des concentrations d'hydrogène explosives.
le réacteur numéro 3 a été dépressurisé et l'explosion s'est produite à l'extérieur, ensuite le numéro 1 a explosé de l'intérieur en faisant probablement éclater le couvercle ou au moins sont circuit de vapeur qui fait tourner la turbine.
les réacteurs 2 et 4 sont continuellement renfloués d'eau, ce qui signifie qu'il fuient par le dessous, et pour ne rien arranger, 2 piscines de stockages sont aussi rentrés dans un processus de fusion, dont la température n'est contrôlée que par un arrosage intensif, qui accessoirement se déverse dans l'océan.
le sous sol de la centrale est saturé d'eau issu des fuites des réacteurs, donc les nappes phréatiques le seront à plus ou moins long terme, s'il pleut tu as une partie de l'eau qui sera issue de la condensation des vapeurs de la centrale, et s'il fait sec, le vent charriera des particules chargées.
d'un point de vue statistique, 160km c'est pas une zone de sécurité suffisante autour d'un accident nucléaire ayant dispersé des particules radioactive dans l'atmosphère.
pour exemple, les poussières du volcans islandais qui a paralysé tout le ciel d'europe à 2 000 km à la ronde l'année dernière, alors qu'il ne s'agissait que de carbone et de souffre !
pour donner une idée, au début des années 80 la france à connu 2 des hivers les plus froids du siècle... juste après l'explosion du mont st helens à l'est des états unis.
okay, pour ce coup on a pas eu droit à une explosion, mais ça n'empêche pas la centrale de fuir domme uine passoire depuis 4 mois et uq'à priori rien n'est prévue

Dernière modification par desmolo ; 24/07/2011 à 14h45.

Réponse avec citation
Vieux
  (#58)
soichiro
Verifications technique

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 26/07/2011, 23h02

Bon ben voilà, ils sont bon pour le service....Risque officiellement négligeable!!
http://www.sport24.com/auto-moto/mot...report-492932/

Réponse avec citation
Vieux
  (#59)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 26/07/2011, 23h08

Citation:
Envoyé par soichiro Voir le message
Bon ben voilà, ils sont bon pour le service....Risque officiellement négligeable!!
http://www.sport24.com/auto-moto/mot...report-492932/

Déjà dit sur le forum

http://www.forum-motogp.com/2011/07/25/radiations-a-motegi-%E2%80%9Cle-risque-est-negligeable%E2%80%9D-d%E2%80%99apres-la-fim/

Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress

Réponse avec citation
Vieux
  (#60)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : GP du Japon reporté !!! - 26/07/2011, 23h33

Citation:
Envoyé par vince Voir le message
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et ça, ce n'est pas une affirmation gratuite? (rien de personnel Vince), on ne nous aurait pas déjà "un peu beaucoup" menti avec au hasard, Tchernobyl ?
Non ce n'est pas gratuit. La détection de contamination radiologique est une des facettes de mon métiers... Je n'ai pas pour habitude d'avancer des pseudo-certitudes..
Le "(rien de personnel Vince)" était un clin d'oiel à ton message, rien de méchant en fait
Pour ce qui est de la possibilité de détecter, je suis d'accord avec toi, oui, "on" peut le faire.
Mais je le répète, on nous a tellement balladé lors de la catastrophe de Tchernobyl, qu'il n'y a aucune raison (enfin pour moi), de faire confiance à ce qui nous est dit pour rassurer le monde.
160 km c'est très peu, Tchernobyl est à plus de 2000km et pourtant les nuages chargés radioactivement sont venus jusqu'ici...
Pour conclure, je dirai que prudence est mère des vertues

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages