Le GP était tellement beau que je me le suis fait une 4ème fois en entier en me focalisant sur les
dépassements impliquant les 4 premiers de la course.
A force vous devez le savoir sur le forum (

), je suis obnubilé par les chiffres/les data diraient les teams car même si on leur fait dire ce que l'on veut, ils traduisent souvent ce que l'oeil humain voit à travers l'émotion de la course.
Voici ce que j'ai retenu pour appuyer sur le fait que c'était une course exceptionnelle:
- En 27 tours, nous n'avons eu que 3 leaders différentes (Marquez, Iannone, Lorenzo) mais il a changé 12 fois (dont 9 fois dans les 4 premiers tours!)
- Nous avons eu au total 56 dépassements parmi le top 4 >> donc une moyenne de 2 dépassements par tour dans ce quatuor!
- Iannone a parfaitement profité de la puissance de la Ducati puisqu'il a déposé à 9 reprises un adversaire dans la ligne droite. Par 3 fois, il en a même doublé 2! Parmi les autres, seuls Marquez (2 fois seulement) et Crutchlow ont doublé dans la ligne droite. Yamaha: 0...
- Il a fallu attendre le 9ème tour pour qu'on ait un classement qui ne bouge plus le temps de faire la boucle. Ça correspond au moment de la course le plus tranquille en matière de dépassement puisqu'on n'en dénombre que 5 entre le tour 9 et le tour 20. Mais en matière de rythme, ce n'était vraiment pas le temps mort de la course: à chaque tour, on était incapable de dire si les pilotes allaient s'échapper ou s'ils allaient ramarrer à leurs adversaires.
- L'analyse des zones de dépassements montrent que le vrai héros de la course, c'était Iannone! Si en ligne droite, il n'avait qu'à tourner la poignée de la Ducati, on remarque qu'il a doublé dans toutes les zones de dépassement possibles du circuit: Southern Loop, Honda, Siberia, Lukey Heights et MG! Ajouter à cela la mouette et le sublime double dépassement de la fin...
- Quand à Rossi et Marquez, il se sont surtout concentrés à doubler dans les 2 gros freinages (surtout le virage Honda: 8 fois pour MM93; 4 fois pour VR46). Enfin, le dépassement victorieux de Marquez à MG n'était que son 2ème à cet endroit (et même son 1er totalement réussi puisque dans le 1er tour, Pedrosa l'avait repassé dans le virage suivant!)