Citation:
Envoyé par desmolo
pour l'auto-suffisance, voilà un exemple qui montre bien ce que représente de l'énergie
|
Si auto-suffisance est un croisement entre auto satisfaction et suffisance, j'en connais plein qui sont con-cernés
En ce qui concerne la permaculture, il y a un phénomène de mode autour de ça que je n'aime guère, mais sur le principe c'est très intéressant.
Personnellement, je suis disposé à changer de vie, pour quelque chose de plus naturel, plus "à l'ancienne", plus proche de la vie de mes grands parents.
Notre "confort moderne" selon l'expression est une belle chose, mais comme dit par Desmolo, il y a plein de choses indispensables, qui ne le sont pas du tout.
Je ne parle pas de vivre comme au moyen âge, voir même à la renaissance, mais les conditions de vie des années 1920, ne me semblent pas insurmontables.
Je n'ai pas 120 ans,(je précise pour les mauvaises langues) et j'ai connu les chiottes au fond du jardin si chères à Laurent Gerra, le bain 3 fois la semaine dans une lessiveuse en zinc, et l'électricité uniquement dans la pièce principale.
Je n'en suis pas mort, et je me demande si la douche quotidienne dans une salle de bain moderne, les chiottes avec la chasse d'eau à 2 vitesses, ou les ampoules à profusion jusque dans les placards me rendent réellement plus heureux...
Je pense que revenir à des valeurs un peu plus "vraies" ferait un grand bien à grand nombre.. mais comme dit plus haut, ça ne devrait pas être simple pour tout le monde.