Fabio Quartararo est donc bien champion du Monde quelques heures plus tard, ce n'était pas un rêve
Cette course a été magnifique à regarder.
Tout d'abord, bravo à Bagnaia pour sa course, il était le plus fort aujourd'hui, Marquez malgré sa pression avait lâché sur les deux ou trois derniers tours. Au début je pensais qu'il allait essayer de faire comme à Aragon ou comme avec Fabio il y a 2 ans ici, c'est à dire être deuxième toute la course et attendre les deux derniers tours pour tenter une attaque.
Mais non, Bagnaia était trop fort. Dommage pour cette chute.
Marquez qui gagne sa 3ème course de la saison tout de même. Il a eu un passage à vide cette année en milieu de saison, mais sinon, faut reconnaitre qu'on retrouve le Marquez très costaud. N'oublions pas non plus en Autriche où il perd la victoire tout seul comme un grand.
En tout cas, il peut terminer 4ème du championnat (et avec aussi un début de saison après les deux premières courses!)
Pol Espargaro 2ème, je ne m'y attendais pas. Oui, il aime bien Misano, mais quand même, il a vite réussi à creuser un écart sur le reste du plateau. En tout cas, c'est cool pour lui de faire podium.
Enea Bastianini est tout simplement incroyable. Il était 18ème au premier tour! Puis il remonté, et dès qu'il a fallu doubler, il n'a pas pris le temps de trop réfléchir. Contrairement à Quartararo qui a été pendant un moment dans un petit groupe, Bastianini a bénéficié de l'éclatement des groupes et donc avoir des pilotes assez loin les uns des autres.
Mais encore 3ème, dans le dernier tour! Depuis quatre courses, c'est 6ème, 3ème, 6ème et 3ème. Et chose complètement folle, avec l'abandon de Martin, c'est lui qui devient meilleur rookie au classement!! Eh oui!!
Fabio fait une excellente course. A aucun moment il ne s'est affolé, il n'a pas pris de gros risques pour remonter et doubler les autres. Comme toujours cette année, il a été intelligent. Sans la chute de Bagnaia, bien entendu le titre n'aurait pas été donné, mais il aurait toutefois eu 38 points d'avance, ce qui n'était pas une catastrophe par rapport à la domination de Bagnaia et à la grille de départ.
Zarco au final fait 5ème, bien aidé par les nombreuses chutes, on ne l'a pas trop vu, mais il a été dans le sillage de Quartararo au final, quand il fallait doubler, il arrivait à doubler et termine devant Rins et Aleix.
Aleix, comme trop souvent perd du temps sur la fin. Vinales termine dans son sillage alors qu'on ne l'a pas vu de la course. Mais 8ème pour Maverick, c'est pas mal du tout!!
Marini 9ème, juste devant Rossi 10ème. Dommage pour le pilote Ducati qui fait un mauvais départ, mais sinon il fait une belle petite course même si sur la deuxième partie de course il a un peu de mal.
Rossi 10ème, franchement, je n'y croyais pas! Bravo à lui. Alors oui, il y a 6 abandons devant lui, mais à un moment, il était 19ème.
Par contre Morbidelli, il est encore une fois à la rue. Il était 6ème au 14ème tour, puis 10ème le tour suivant avant de terminer 14ème et avant dernier. Je crois qu'il a eu un long lap, mais quand même
De très nombreuses chutes aussi, dont Miller, une fois de plus; On dirait qu'il n'arrive pas à progresser de ce côté là. Encore une fois, il jouait le podium et finit par terre.
Pour Oliveira, on n'a pas vu la chute, mais c'est dommage, car il aurait pu faire 3ème, il a été longtemps 4ème et largement devant Quartararo au final.
Pas de chance pour Tech3 qui aurait mérité des points.
Mais Fabio est champion du Monde