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Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
23/09/2025, 20h38
En route pour le 7ème titre!!!
Marc Marquez devrait selon toute vraisemblance devenir champion du monde pour la 7ème fois de sa carrière ce week-end. Il ne lui manque que 3 points pour que le titre revienne du côté de Cervera (enfin de Madrid maintenant).
On parle de 7ème titre, car oui, dorénavant, on va suivre les recommendations de Liberty Media. Exit les titres 125cc, Moto2, Moto3! Non, ils ne méritent pas qu'on les appellent titres de champion du monde. 
La carrière Mondial de Marques a donc débuté en 2013!
On oublie Donington 2009, Mugello 2010, Estoril 2010, Motegi 2012, Phillip Island ou Sepang 2011 et surtout Valencia 2012.
Bref, chez nous bien entendu, on restera des vieux cons, donc on parlera de tous les titres
Trois points pour retrouver la couronne? Qu'est-ce donc pour Marc Marquez?. Lui qui a archi dominé cette saison, avec beaucoup de victoires, peu de chutes/abandons, qui a ridiculisé certaines fois ses adversaires, revient au niveau que l'on avait pu connaitre avant 2020. Quel plaisir pour le fan de MotoGP de voir un pilote revenir à 100% de son talent, en plus sur une moto dominatrice. Alors oui, pour le spectacle, ce n'est pas toujours très bien, mais pour l'Histoire, c'est beau.
Marco Bezzecchi aurait pu remporter le GP de Saint Marin. Le pilote Aprilia a encore été excellent, le seul à pouvoir suivre le numéro 93, et une toute petite erreur lui fait peut-être perdre cette course. Rarement Marquez n'a été autant sous pression qu'à Saint Marin. Les deux pilotes qui ont enchainé les tours rapides en les améliorant régulièrement ont laissé une impression de facilité par rapport au reste du plateau.
Avec sa confiance du moment, on peut penser que Bezzecchi ira chercher la troisième place du général auprès de son ami Bagnaia.
Pecco Bagnaia qui de son côté est toujours en pleine déprime. Qu'attendre du double champion du monde? (oui, il a trois titres, je sais  )
Bagnaia n'y arrive pas et plus. Il est capable de se retrouver 15ème en qualif comme en deuxième ligne, mais malgré des départs corrects, dès qu'il est en bagarre, il perd des positions trop facilement.
Alex Marquez a encore fait un podium à Misano, comme à son habitude cette année. A voir ce qu'il va donner car même s'il a gagné deux fois en Moto2 sur ce circuit, la période MotoGP n'a jamais été à son avantage.
Chez Yamaha, après les tests du V4 en course par Augusto Fernandez et le lundi avec les pilotes titulaires, on retrouve le L4 pour Quartararo et Miller. Qu'attendre d'eux? Difficile de dire comme toujours avant un week-end. Les Yamaha devraient souffrir sur ce circuit, les résultats des années précédentes ne plaidant pas en leur faveur.
Chez Honda, la course à domicile est importante pour Johann Zarco. En pleine crise de confiance et de résultat, le français retrouve un circuit qui lui a souvent réussi par le passé. Espérons que le numéro 5 reste sur ses roues et termine à une bonne position.
De son côté Luca Marini voudra confirmer sa bonne forme du moment, lui qui est le 5ème pilote avec le plus de points sur les 5 derniers GP. Comme quoi, après plus d'un an de difficulté, Marini arrive de nouveau à se montrer devant.
Contrairement à Joan Mir qui chute encore trop souvent, même si quand il est sur ses roues, on sent la pointe de vitesse du majorquin.
Pour KTM, difficile aussi de savoir à quoi s'attendre. Très rapide et impressionnants à Montmelo, le résultat de Saint Marin a été bien en deça avec des difficultés pour tous les pilotes et trois chaines cassées. Ce qui est quand même problématique et très rare à ce niveau.
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
23/09/2025, 21h22
Merci pour cette belle prez !  ... éditée bien en avance !
Citation:
Envoyé par danlos
En route pour le 7ème titre!!!
Marc Marquez devrait selon toute vraisemblance devenir champion du monde pour la 7ème fois de sa carrière ce week-end. ...
On parle de 7ème titre, car oui, dorénavant, on va suivre les recommandations de Liberty Media. Exit les titres 125cc, Moto2, Moto3! ...
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Totalement absurde, ça n'a aucun sens !
Citation:
Envoyé par danlos
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Pecco Bagnaia qui de son côté est toujours en pleine déprime. Qu'attendre du double champion du monde? (oui, il a trois titres, je sais  )
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Non, deux !  ...
Ah oui, c'est vrai
Citation:
Envoyé par danlos
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Bref, chez nous bien entendu, on restera des vieux cons, donc on parlera de tous les titres
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oui, tout à fait, on va rester des vieux cons
...donc effectivement, trois titres pour Bagnaia !  ... n'en déplaise à Liberty Média !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 08h43
Merci pour la présentation de ce GP.
Honda et Yamaha à domicile, ça va être intéressant de voir si cela change quelque chose.
Ktm va devoir prouver que le mieux aperçu depuis peu est un pas franchi.
Martin doit lui aussi monter en puissance face à Bezzechi qui doit confirmer.
Citation:
Envoyé par danlos
On parle de 7ème titre, car oui, dorénavant, on va suivre les recommandations de Liberty Media. Exit les titres 125cc, Moto2, Moto3! Non, ils ne méritent pas qu'on les appellent titres de champion du .
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Une très belle polémique lancée afin que l'on multiplie les clics sur les différents forums !
Parce que tout le monde monte au créneau, en s'indignant au sujet de cette histoire de nombre de titres.
C'est honteux, c'est pas juste, c'est scandaleux, ça rabaisse les pilotes et ça diminue leur mérite, et patati et patata ..
Mais sans blague, on parle de Bagnaia comme triple champion du monde ?
Non jamais, on souligne qu'il est double champion du monde, rien de plus.
Et Zarco, lorsque l'on parle de lui actuellement, on dit Zarco double champion du monde ?
Quels journalistes disent "double champion du monde" en parlant de Martin, d'A.Marquez ou Mir ?
En fait, selon moi, "on" cherche à pointer du doigt Liberty Media, qui aura beau faire sera immédiatement critiqué, car ne l'oublions pas c'était mieux avant !
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 24/09/2025 à 09h19.
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 13h39
Citation:
Envoyé par Pasky
..
Mais sans blague, on parle de Bagnaia comme triple champion du monde ?
Non jamais, on souligne qu'il est double champion du monde, rien de plus.
Et Zarco, lorsque l'on parle de lui actuellement, on dit Zarco double champion du monde ?
Quels journalistes disent "double champion du monde" en parlant de Martin, d'A.Marquez ou Mir ?
En fait, selon moi, "on" cherche à pointer du doigt Liberty Media, qui aura beau faire sera immédiatement critiqué, car ne l'oublions pas c'était mieux avant ! 
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Euh bah oui, tu entends souvent parler de Zarco double champion du monde Moto2, idem pour Alex Marquez, pour Bagnaia tu vas entendre double champion du monde MotoGP.
Pour moi, c'est que jusqu'à aujourd'hui, on parlait de championnat du Monde MotoGP ou MotoGP ou GP l'ensemble des trois catégories.
Alors que maintenant quand on parlera de championnat du Monde MotoGP ou MotoGP, ce sera seulement la catégorie reine.
Il faudrait revenir à Grand Prix Moto pour parler des trois catégories, mais personne ne le fera car c'est dans les moeurs qu'on ne dit plus que MotoGP.
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 15h03
de toute façon avec bientôt une seule catégorie prototype... le motoGP ne sera que la catégorie reine...
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 15h15
Citation:
Envoyé par danlos
Euh bah oui, tu entends souvent parler de Zarco double champion du monde Moto2, idem pour Alex Marquez, pour Bagnaia tu vas entendre double champion du monde MotoGP.
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Je me suis sans doute mal exprimé.
Mais tu cites parfaitement la chose, que je voulais mettre en avant, on parle de Bagnaia double champion du monde motoGP, et pas de Bagnaia triple champion !
On parle des titres de Zarco ou d'Alex Marquez quand il y a un sujet sur eux et qu'on rappelle leurs palamrès.
D'ailleurs on précise toujours les catégories où on été remportés les titres.
On n'entend pas, "Zarco double champion du monde vient de dépasser untel ou untel " !
On ne dit pas Pedrosa triple champion du monde sans préciser qu'il Il est champion du monde 125 cm³ et double champion du monde 250 cm³.
Et les trois seuls pour qui on nomme le nombre de titres tout confondus sont Rossi, M.Marquez et Agostini.
Citation:
Envoyé par danlos
....c'est dans les mœurs qu'on ne dit plus que MotoGP.
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Et ça ne date pas d'aujourd'hui, je pense que là encore on a affaire à une polémique qui n'a pas lieu d'être et qui a pour but de pointer du doigt Liberty Media.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 24/09/2025 à 15h18.
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 15h39
Citation:
Envoyé par xleu
de toute façon avec bientôt une seule catégorie prototype... le motoGP ne sera que la catégorie reine...
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C'est hélas la réalité, mais c'est logique.
En moto3 deux constructeurs seulement investissent depuis des années, et les coûts sont pointés du doigt.
Ktm disait vouloir réduire la voilure, mais qui pour équiper les teams "abandonnés" ?
A priori pas grand monde, donc le choix du moteur unique est un moindre mal.
On va passer de deux constructeurs, à un fournisseur unique de moteur.
On s'éloigne donc du proto, mais on permet à une catégorie de survivre.
En moto2, on a eu au départ un engouement avec plusieurs constructeurs de partie cycle.
Mais même avec cette configuration, et Tech3 l'a bien constaté, les budgets nécessaires pour lutter devant son déments.
Va-t-on voir des fabricant de châssis équiper les teams moto3 ?
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 19h31
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Et les trois seuls pour qui on nomme le nombre de titres tout confondus sont Rossi, M.Marquez et Agostini.
...
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Pourquoi à eux et pas à Pedrosa ou autre ?
Peut être parce que au bout d'un certain nombre de titres, dire le nombre total de titres obtenus toutes catégories confondues est plus impressionnant...
Peut être parce que ces trois là sont les seuls à avoir autant de titres toutes catégories confondues... ce qui finalement rejoint un peu ce que j'ai dit juste au dessus !
Mais ce n'est que supposition et j'avoue que je ne sais pas vraiment pourquoi jusqu'à présent on ne citait pas le nombre total de titres vis à vis de autres pilotes.
Mais grâce à l'initiative de Liberty Media, tous les pilotes champions du monde en MotoGP et dans les catégories inférieures seront à la même enseigne , quelque soit leur nombre de titre .
De cette décision que je continue à qualifier d'absurde, il en ressort quand même du positif !
En VTT de descente, il y a deux catégories, les juniors et les élites .
Lorsque l'on cite le palmares d'un pilote qui a été champion du monde dans les deux catégories, on cite par exemple quatre fois champion du monde dont 2 fois en Juniors.
Cela permet de donner le palmarès entier de titres du pilote en mettant les titres élites en avant sans pour autant oublier les titres juniors .
Faire de même en GP motos aurait été à mon avis plus judiciable et plus valorisant envers le pilote que de zapper son ou ses titres obtenus en catégories inférieures tout en mettant quand même les titres MotoGP en avant .
Bon, tout cela a quand même moins d'importance que le fait que Liberty Media met la Moto3 et la Moto2 en retrait dans le paddock ...
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 20h06
Citation:
Envoyé par Pasky
Et ça ne date pas d'aujourd'hui, je pense que là encore on a affaire à une polémique qui n'a pas lieu d'être et qui a pour but de pointer du doigt Liberty Media.
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Mais c'est juste que Liberty Media dit directement "vous on s'en fout". Alors que c'était un peu le cas depuis plusieurs années, il suffit de voir le site internet motogp.com qui ne parle jamais des autres catégories, ne communiquent pas spécialement sur leur réseaux sociaux (je ne parle pas du MotoE où on te sort que ça n'a pas trouvé son public, mais où à aucun moment l'organisateur/promoteur communique sur cette catégorie).
Le site motogp.com était pendant des années un des meilleurs sites dans les grosses compétitions de sport, tu avais des stats historiques assez folles, avec tous les résultats depuis des années, tu pouvais voir facilement pour un pilote ce qu'il avait fait lors du GP d'Espagne 1999, alors que maintenant, tu n'arrives même plus à savoir combien de victoires il a eu...
Donc oui, ce n'est pas nouveau, juste que maintenant ils assument totalement.
Citation:
Envoyé par Pasky
C'est hélas la réalité, mais c'est logique.
En moto3 deux constructeurs seulement investissent depuis des années, et les coûts sont pointés du doigt.
Ktm disait vouloir réduire la voilure, mais qui pour équiper les teams "abandonnés" ?
A priori pas grand monde, donc le choix du moteur unique est un moindre mal.
On va passer de deux constructeurs, à un fournisseur unique de moteur.
On s'éloigne donc du proto, mais on permet à une catégorie de survivre.
En moto2, on a eu au départ un engouement avec plusieurs constructeurs de partie cycle.
Mais même avec cette configuration, et Tech3 l'a bien constaté, les budgets nécessaires pour lutter devant son déments.
Va-t-on voir des fabricant de châssis équiper les teams moto3 ?
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Le Moto3 et Moto2 sont arrivés au départ pour avoir plus de constructeurs avec des coups moindres, et ne plus avoir seulement Aprilia, Honda et Derbi, voir KTM. 
Au début, comme tu le dis, il y avait beaucoup de constructeurs en Moto2 (plus d'une dizaine la première saison, des équipes qui changeaient en cours d'année de moto).
Puis au bout de 4 ans, il ne restait plus que 6 constructeurs, Suter, Kalex, Tech3, Speed Up, NTS.
Dont Tech3, NTS et Speed Up qui n'avaient plus qu'une équipe.
Même Moriwaki champion pour la première saison n'a pas fait plus de 3 saisons.
Idem en Moto3 au début avec KTM, Honda, Kalex, Mahindra, FTR.
C'est vite devenu Honda, KTM, puis Mahindra qui a tenu longtemps malgré des moyens inférieurs et une vitesse plus faible (mais avec Pecco et Jorge!!).
Donc au final, on s'est vite retrouvé comme avant, avec peu de constructeurs.
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Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] -
24/09/2025, 20h17
Citation:
Envoyé par danlos
Donc oui, ce n'est pas nouveau, juste que maintenant ils assument totalement.
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Citation:
Envoyé par danlos
Donc au final, on s'est vite retrouvé comme avant, avec peu de constructeurs.
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Donc on constate que la situation actuelle et celle des prochaines années, n'est en rien liée à l’arrivée de Liberty Media.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
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