Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026]
Vieux
  (#41)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 10h04

Victoire logique et méritée pour Bezzecchi qui semble le plus fort en ce début de saison.
L'Aprilia marche très bien avec Raul encore sur le podium Il est là le pilote surprise!!
Martin 4ème, il est en retrait par rapport à Bezzecchi (12 secondes), mais par rapport à l'an dernier, ça fait plaisir de le revoir.
Mais 4 Aprilia dans les 5, grosse perf!!

Pour Ducati, c'est difficile. Marquez a fait ce qu'il a pu jusqu'à sa crevaison. Mais je pense que cette année il va plus galérer et donc faire plus d'erreurs. On va peut-être avoir une saison serrée
Alex qui chute, lui aussi ne vit pas le même début de saison que l'an dernier. Et je pense que lui aussi va pas mal galérer cette année.
Di Giannantonio sauve les meubles Ducati en partie, car Pecco encore moyen, et Morbi nous fait un début de course aux fraises. Mais les trois pilotes entre 16 et 19 secondes sur Bez'...

Chez Honda, Mir me désolé. Comment on peut être malchanceux comme ça? Oliveira est parti, le chat noir va coller à Mir
Mais en tout cas, je le vois vraiment leader de chez Honda cette saison.
Zarco vraiment moyen, juste devant Moreira (5 secondes devant) qui fait une très belle course pour une première.
Marini confirme de son côté ce qu'on sait de lui.

Pour les Yamaha, c'est la vraie cata quand même à plus de 30 secondes. Et Fabio ne fait pas vraiment mieux que ses coéquipiers, ce qui montre bien qu'il doit être blasé... Enfin heureusement sur la fin de course, il creuse l'écart sur ses coéquipiers.

Réponse avec citation
Vieux
  (#42)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 11h47

22 v'la Almansa enfin ça a payé. Ce passage sur KTM semble lui réussir la ou il ne parvenait pas à concrétiser sur la Honda. J'espère que cette première victoire en annonce d'autres.
Quiles sera dur à battre sur la saison.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#43)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 13h35

heureusement que l'on brille en Moto3... Bravo à Valentin

Vinales nous fait du Vinales... Bestia... ce qu'il peut comme l'an dernier...

Bien content de la victoire de Bez et encore une belle place pour Raul bien aidé par l'Aprilia qui était au top sur ce circuit.

C'est rageant pour Marquez M. les vibreurs ont (à priori) malmenés le matos.

Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#44)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 19h12

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
22 v'la Almansa enfin ça a payé. Ce passage sur KTM semble lui réussir la ou il ne parvenait pas à concrétiser sur la Honda. J'espère que cette première victoire en annonce d'autres.
Quiles sera dur à battre sur la saison.
Oui en effet, cela peut vraiment jouer. Car on a bien vu l'an dernier que les Honda souffraient face aux KTM.

Réponse avec citation
Vieux
  (#45)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 20h00

Belle course Moto3 avec un superbe final sur la ligne d'arrivée !
Super le podium de Valentin Perrone, heureusement qu'il y a eu sa belle performance pour le team Tech3, parce qu'en MotoGP...

Une course Moto2 totalement tronquée par ces deux drapeaux rouges et par ce ridicule nombre de tours !
Bien heureusement, David Alonso n'a pas de blessures graves ni de fractures, il s'en sort miraculeusement bien de ce terrible crash !

Un beau GP MotoGP même si moins animé et moins intense que la Sprint d'hier .

Bezzecchi s'est magnifiquement rattrapé de sa Sprint en atomisant tous ses adversaires, une superbe victoire "à la M.Marquez 2025" !

R.Fernandez confirme sa belle fin de saison dernière, il aura quand même fallu quasi quatre saisons depuis son arrivée en MotoGP pour le voir enfin performer !
Certains pilotes ont besoin de (beaucoup...) de temps pour s'habituer à une catégorie qu'ils découvrent (A.Marquez en est aussi un bon exemple !) .

Dommage cette crevaison sur le pneu arrière de M.Marquez, la 3ème place du podium était à sa portée !
De gros points de perdus pour un fait qui n'est pas à proprement parler de sa faute si l'on en croit les propos de Taramasso envers la perte de pression du pneu avant de Martin sur la sprint pour les mêmes raisons, à savoir la chaleur qui aurait fragilisé certaines jantes au contact des vibreurs.

Si l'on sait Acosta très talentueux, je pense que sa performance sur les deux courses en a surpris plus d'un, surtout par rapport à la KTM !
Mais si Acosta a apparemment tiré les leçons de ses erreurs de l'an passé en modifiant son pilotage, sa RC16 semble aussi avoir bien progressée .

Si le fait de trouver les quatre Aprilia dans le top5 n'est à mon avis pas vraiment une surprise vu que ce circuit convient parfaitement à la RS-GP ainsi que ce pneu à carcasse plus rigide, le fait de voir Acosta autant y performer sur la KTM est pour moi une surprise !

Ce début de saison est surprenant, qui aurait cru voir Acosta en tête du championnat et M.Marquez seulement 8ème à l'issue de ce premier weekend de courses ?
Pas grand monde je pense !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 01/03/2026 à 20h02.

Réponse avec citation
Vieux
  (#46)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 21h29

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Une course Moto2 totalement tronquée par ces deux drapeaux rouges et par ce ridicule nombre de tours !
Bien heureusement, David Alonso n'a pas de blessures graves ni de fractures, il s'en sort miraculeusement bien de ce terrible crash !
Oh oui il s'en sort très bien, il a eu les dieux avec lui!! Tant mieux! Mais j'ai eu peur.
Par contre, je ne comprends pas comment tu peux donner les points entiers après cette mini course de 7 tours...
En tout cas, tant mieux pour Gonzalez qui commence bien.

Citation:
R.Fernandez confirme sa belle fin de saison dernière, il aura quand même fallu quasi quatre saisons depuis son arrivée en MotoGP pour le voir enfin performer !
Certains pilotes ont besoin de (beaucoup...) de temps pour s'habituer à une catégorie qu'ils découvrent (A.Marquez en est aussi un bon exemple !) .
Comme tu le dis, c'est le même genre de pilote.
Et je suis persuadé que Raul Fernandez avec une moto "parfaite" peut enchainer des podiums ou faire des tops 5 très régulièrement. Il lui faut la bonne moto, réglée comme il le souhaite et il est très fort.
Par contre, quand c'est plus difficile, il est perdu.
Et c'est pareil pour Alex Marquez qui lui de son coté a galéré pendant tout le week-end et fait quelques petites erreurs.

Par contre, pour Marc, je pense qu'il ne va pas trop rigoler cette saison. Oui, il est toujours favori pour le titre, mais je le vois faire pas mal de petites erreurs et de 0. Mais les autres seront comme lui.

Réponse avec citation
Vieux
  (#47)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 01/03/2026, 22h25

Une course moto3 animée et une course prometteuse de Pratama qui a montré de belles choses .

En moto2 course hachée par les drapeaux rouges, plus de peur que de mal, surtout pour Alonso
Gonzalez et Guevara ont été forts, mais c'est Holgado que je retiens sur ce coup.

En GP, Aprilia met toutes ses machines dans le top 5, c'est une très bonne chose pour le spectacle, mais j'espère que ce n'est pas jute l'effet Thaïlande.

Acosta fait encore une belle course prouvant que la Ktm 2026, malgré son moteur gelé, a bien progressé.

Les pilotes tech3 sont nulle part, très loin de leurs copains équipés de la même machine.
Un regain de forme pour les Honda et Mir notamment, dont on a pas réellement l’explication de son souci.
Zarco fait pâle figure en 11e position derrière Marini et à peine 5 secondes devant Moreira.

Les Yamaha sont regroupées en queue de peloton et Quartararo prend plus d’une seconde au tour..

Citation:
Dommage cette crevaison sur le pneu arrière de M.Marquez, la 3ème place du podium était à sa portée !
De gros points de perdus pour un fait qui n'est pas à proprement parler de sa faute
Effectivement, M.Marquez après un passage à vide semblait capable de terminer sur le podium.
Toutefois s'il est vrai qu'il est victime de son matériel, franchir un vibreur réputé "meurtrier" est surprenant de sa part, lui qui ne laisse pas grand chose au hasard.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 02/03/2026 à 15h06.

Réponse avec citation
Vieux
  (#48)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 02/03/2026, 14h51

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso, je trouve que l'action de M.Marquez était un peu musclée, surtout si on considère que les manœuvres d'Acosta ont été propres.
Est-ce qu'il fallait lui faire rendre une place, franchement je ne sais pas.
Je pense que la sanction a été donnée pour éviter que les fans intelligents parlent de favoritisme.
Citation:
Quand à moi, cette injuste et illogique pénalité ne fait que renforcer si besoin était mon opinion négative sur la plupart des décisions prises par la direction de course et sur les pénalités infligées aux pilotes, surtout celles envers des faits qui ne sont comme dans le cas de ce dépassement de M.Marquez sur Acosta que des faits de courses inhérents à ce sport .
Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Oui une pénalité complètement débile. Dommage la bagarre pour la victoire entre Marquez et Acosta était magnifique.
Pour Alex c'est à mon avis aussi un fait de course, il s'écarte pour éviter le strike, mais Marc savait très bien ce qu'il faisait, il pousse volontairement Acosta dehors, c'est net et précis, même si Acosta avait coupé il aurait été forcé de sortir.
C'est une manoeuvre que Marquez maîtrise à merveille, il fallait trouver quelque chose pour qu'il réfléchisse avant de recommencer, et rendre une place c'est pas bien méchant et ça ne change pas grand chose, à moins que le titre se joue à trois points en fin de saison.
Sans ce petit bémol la bagarre eut été parfaite de bout en bout.

"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Réponse avec citation
Vieux
  (#49)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 02/03/2026, 17h17

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Marc savait très bien ce qu'il faisait, il pousse volontairement Acosta dehors
C'est effectivement une manœuvre bien réfléchie.
On a pu voir le dimanche, que su ce genre de dépassement, s'il n'y a pas de contact, il n'y a pas de sanction.
Certains observateurs ont déclaré qu'Acosta aussi savait très bien ce qu'il faisait en n'évitant pas la touchette.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#50)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Buriram/Thailande [28 février-2 Mars 2026] - 02/03/2026, 19h23

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Par contre, pour Marc, je pense qu'il ne va pas trop rigoler cette saison. Oui, il est toujours favori pour le titre, mais je le vois faire pas mal de petites erreurs et de 0. Mais les autres seront comme lui.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Effectivement, M.Marquez après un passage à vide semblait capable de terminer sur le podium.
Toutefois s'il est vrai qu'il est victime de son matériel, franchir un vibreur réputé "meurtrier" est surprenant de sa part, lui qui ne laisse pas grand chose au hasard.
Je pense que c'est le fait de son épaule pas complètement remise et qui l'handicape qui a fait commettre des erreurs à M.Marquez sur ce premier GP comme ce franchissement sur le vibreur (ceci dit, Taramasso a dit que beaucoup de jantes avaient été aussi abîmées par le contact des vibreurs combiné à la chaleur qui les a fragilisé ) .

Et si cet handicap le poursuit sur plusieurs GP, il ne va pas trop rigoler comme tu le dis danlos, même si tu ne le dis pas spécialement envers cette épaule pas totalement remise .
Il faut surtout espérer qu'il récupère vraiment à 100% de cette blessure, et rien n'est moins sur avec une rupture des ligaments...

Ce qui est certain je pense, c'est que si ses adversaires principaux (Bezzecchi et Acosta surtout si l'on s'en réfère à ce GP) ont réellement progressé par rapport à la saison dernière (à voir si ça se confirme sur les prochaines courses...), c'est qu'il aura plus de difficultés à obtenir ce 10ème titre que le précédent (même si épaule rétablie) et que ce 8ème titre MotoGP est loin de lui être acquis .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages