|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
Round10 Assen/Pays Bas [26-28 juin 2026] -
24/06/2026, 21h41
Ah la cathédrale d’Assen, le TT circuit Assen, un circuit mythique, de l’ambiance, souvent de belles courses, du soleil, de la chaleur, un championnat ouvert. Bref, c’est tout ce que nous aimons!
Moins d’une semaine après Brno et un week-end intense et surprenant au niveau des résultats, les pilotes sont déjà de nouveau en piste.
La principale information de ce début de semaine est le début des annonces de signatures pour l’année 2027. Tout d’abord Marc Marquez qui reste deux ans de plus chez Ducati, alors que Pecco Bagnaia quitte la firme rouge pour être remplacé par un certain espagnol prénommé Pedro et né en 2004, qui est un des meilleurs pilotes du monde dixit l’annonce de Ducati. On se demande qui est ce pilote.
Passons tout de suite sur ceux qui continuent de décevoir course après course avec les Yamaha.
On ne sait jamais avant le week-end ce qu’ils vont faire. Mais plus le temps passe, moins les performances sont au rendez-vous. Nous sommes bien loin des nombreuses premières lignes de Fabio Quartararo l’an dernier. Cette saison, comme en 2023 ou 2024, avoir une Yamaha en Q2 est une belle performance. On ne parle même pas de top 10 en course, ce qui n’est arrivé qu’à 3 reprises en France, Catalogne et Hongrie entre les 5 et 8ème place (merci Fabio au Mans et en Catalogne avec les nombreuses chutes).
Ils ne feront sûrement pas beaucoup mieux que ce qu’on voit ces dernières semaines, que ce soit le résigné Quartararo, le toujours positif Miller, le rookie Toprak qui malgré tout commence à être le fer de lance de Yamaha ou Alex Rins qui peut claquer un gros tour avant de disparaitre et se faire dépasser en course par un retraité de 40 ans qui n’avait pas touché une moto depuis 3 ans.
Chez Honda, l’absence de Johann Zarco se fait tout de même sentir pour les résultats. Diogo Moreira a passé un cap, lui qui a maintenant l’entièreté de l’équipe LCR derrière lui, même si les résultats en course ne sont toujours pas là. Mais deux courses de suite que le pilote brésilien se qualifie dans les deux premières lignes. La progression est constante, et c’est ce qui était attendu pour lui.
Joan Mir a brillé en Tchéquie avec un choix de pneus osé. Et pour une fois, cela a bien fonctionné et il n’a pas terminé au sol. Il a marqué plus de 40% de ses points sur cette course avec cette 5ème position.
Luca Marini quant à lui continue d’être plus que correct, mais toujours assez “anonyme”, ou tout du moins sans être transcendant.
Chez KTM, excepté Pedro Acosta qui peut tout le temps viser le podium quand sa moto décide de ne pas casser, pour les trois autres, c’est plus difficile.
Alors on sait qu’Assen est un des circuits de prédilection de Maverick Vinales. Mais pourtant, il est difficile de croire en lui pour ce week-end. Le Mav n’y arrive pas cette année. Sa blessure à l’épaule lui a bousillé le début de saison, mais aujourd’hui, on ne sait plus pourquoi il est autant en retrait. Toujours diminué? Ou alors la moto ne lui convient pas? Ou alors le pilote a lâché psychologiquement?
On peut dire la même chose de Brad Binder qui lui depuis la saison dernière a complètement disparu. Les deux pilotes devraient selon toute vraisemblance quitter le MotoGP en fin de saison.
Pour Enea Bastianini (qui quittera également KTM en fin d’année), le résultat de Brno, sans être exceptionnel, a encore montré qu’il pouvait sur certains moments être rapide. Malheureusement, comme trop souvent depuis des années, ses qualifications plombent ses courses. Mais il pourrait sans que ce soit une surprise terminer dans le top 6.
Passons aux deux équipes dominatrices.
Le début de saison d’Aprilia était exceptionnel avec la surdomination de Marco Bezzecchi (trois victoires pour commencer la saison, trois GP de suite en menant l’entièreté de la course), le retour au premier plan d’un Jorge Martin qui nous avait manqué l’an dernier, un Ai Ogura qui a connu ses premiers podiums et un Raul Fernandez lui aussi sur les podiums.
Mais quelques petits grains de sable sont rentrés dans l’engrenage de la marque de Noale.
Tout d’abord Marco Bezzecchi a connu plusieurs chutes en course sprint, sans parler de son dernier abandon à Brno.
Puis Jorge Martin a raté son premier freinage à Balaton emmenant avec lui au sol son coéquipier ainsi que Raul Fernandez.
Raul Fernandez qui lui avait amené Jorge Martin au sol en Catalogne.
Le coup de grâce est bien entendu arrivé samedi dernier avec l’exclusion de Bezzecchi pour la course du dimanche après avoir mis deux gifles à un commissaire de piste. Marco ne s’est pas contrôlé et cela pourrait coûter cher au championnat. Avec seulement 7 points sur les deux derniers week-end (merci la sprint de Balaton), Bezzecchi a grillé deux jokers. Il n’aura pas le droit d’en griller beaucoup d’autres d’ici la fin de saison, surtout si ses adversaires ne font pas d’erreur.
Jorge Martin est lui toujours deuxième du championnat, mais n’a pu faire mieux que 9ème à Brno après avoir dû effectuer un double long lap penalty suite à son raté au premier virage hongrois. Avec 16 points marqués en 2 GP, là aussi pour un pilote qui veut viser le titre, cela est assez peu.
Celui qui a surnagé chez Aprilia sur les deux dernières courses est Ai Ogura. 4ème en Hongrie, 2 fois 2ème à Brno avec la pole position et le meilleur tour en course, le pilote japonais est dans la meilleure forme de sa carrière MotoGP. A lui de continuer sur cette lancée pour marquer de gros points et se rapprocher du podium du général (actuellement 5ème à 23 points de la 3ème place).
Et pour terminer, parlons de l’équipe qui semble revivre depuis quelques courses. Ducati Corse n’avait pas réussi à monter sur le podium le dimanche pendant 11 courses entre le Japon l’an dernier et la Catalogne en mai dernier. Mais depuis, c’est quatre podiums de suite pour Pecco Bagnaia (4 fois 3ème), mais aussi deux victoires pour Marc Marquez qui n’était pas présent en France et en Catalogne. Surtout, Marquez a marqué 69 points en deux week-end. Entre la Hongrie et la République Tchèque, on semble avoir retrouvé le pilote ultra dominateur en 2025. Avec 102 points de retard sur Bezzecchi après l’Italie, le titre paraissait loin. Avec plus que 40 points de retard après la Tchéquie, tout redevient possible sans difficulté.
On rappelle que Marquez a enchaîné l’an dernier à cette période de l’année 7 victoires de suite le dimanche. On sait aussi qu’il peut prendre l’avantage psychologique sur ses adversaires sans trop de difficultés, car Marc a déjà remporté des titres en MotoGP, a déjà été blessé en début de saison et partait de loin pour viser un nouveau titre. Mais quand la bête est en forme, difficile de le contrer.
On retrouve une nouvelle dynamique chez Ducati avec notamment Bagnaia qui à nouveau joue devant. Bien entendu, Barcelone et Balaton ont été des courses chanceuses, mais les podiums au Mugello et Brno ne doivent rien à personne. Sans parler de la victoire en sprint à Brno. On semble retrouver le Pecco des années 2023-2024 et cela fait plaisir. A voir comment cela va continuer, maintenant que son départ de Ducati est officiel.
Les autres équipes de la marque ont des résultats différents. Alors que l’an dernier l’équipe Gresini vivait sa meilleure saison en MotoGP, notamment avec Alex Marquez, cette saison est bien différente. Le cadet des Marquez a souffert en début de saison de sa moto, puis son terrible crash de Barcelone l’a mis sur la touche pour plusieurs week-end. Il sera présent à Assen mais pourrait faire comme à Brno et jeter l’éponge après le vendredi.
Alors que Fermin Aldeguer qui s’était blessé pendant l’hiver, reprend petit à petit son rythme, se classant vers la 8ème place, mais tout en étant assez anonyme (malgré un podium en Catalogne).
Reste l’équipe VR46 avec un pilote qui est perdu et qui partira en fin de saison, et l’autre pilote qui fait la saison de sa carrière en enchainant les très belles performances et les top5.
|
|
|
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Round10 Assen/Pays Bas [26-28 juin 2026] -
24/06/2026, 22h48
Avec le débuts de signatures les esprits vont se libérer et on va voir les pilotes sans contrat performer ...
Merci pour la prez.
|
|
|
|
|
|
|
|
Permis acquis
Déconnecté
|
24/06/2026, 23h16
Je vois difficilement comment les pilotes Aprilia vont réussir à contenir à la régulière, le retour en forme de Marc. Entre les 4 pilotes Aprilia, ils vont se bouffer des points à tour de rôle, alors que Marc va sans doute reprendre définitivement le dessus sur Pecco malgré du mieux. Il va vraiment falloir que le Bezz soit au dessus de ses compères pour résister mais j'ai l'impression que la lune de miel touche à sa faim, et que ses comparses le rattrapent à minima.
J'espère par ailleurs que Diogo va enfin capitaliser en rythme de course ce qu'il montre en qualif. Il avait fait un peu ça en Moto2 particulièrement. D'abord la vitesse, ensuite le rythme. J'ai bon espoir pour la deuxième partie de saison et la saison prochaine, qu'il soit chez LCR ou HRC, il fera le taff si la Honda continue de progresser.
merci pour la prezz danlos.
"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"
Dernière modification par mwn ; 24/06/2026 à 23h20.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/06/2026, 05h37
Citation:
Envoyé par mwn
Je vois difficilement comment les pilotes Aprilia vont réussir à contenir à la régulière, le retour en forme de Marc. Entre les 4 pilotes Aprilia, ils vont se bouffer des points à tour de rôle, alors que Marc va sans doute reprendre définitivement le dessus sur Pecco malgré du mieux. Il va vraiment falloir que le Bezz soit au dessus de ses compères pour résister mais j'ai l'impression que la lune de miel touche à sa faim, et que ses comparses le rattrapent à minima.
J'espère par ailleurs que Diogo va enfin capitaliser en rythme de course ce qu'il montre en qualif. Il avait fait un peu ça en Moto2 particulièrement. D'abord la vitesse, ensuite le rythme. J'ai bon espoir pour la deuxième partie de saison et la saison prochaine, qu'il soit chez LCR ou HRC, il fera le taff si la Honda continue de progresser.
merci pour la prezz danlos.
|
Tout va très vite, et c'est vrai que Marquez est dans une spirale positive alors que Bezzecchi ne l'est plus.
Mais je pense vraiment que Bezzecchi peut tenir un Marquez, tout du moins sur les 5 ou 6 prochains GP. Maintenant, il reste 12 GP, donc plus de la moitié de la saison.
Pour Moreira, tout à fait d'accord. Que ce qu'il montre en qualifs ou essais, ça montre qu'il est sur la bonne voie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
25/06/2026, 09h09
Citation:
Envoyé par danlos
Ah la cathédrale d’Assen, le TT circuit Assen, un circuit mythique, de l’ambiance, souvent de belles courses, du soleil, de la chaleur, un championnat ouvert. Bref, c’est tout ce que nous aimons!
La principale information de ce début de semaine est le début des annonces de signatures pour l’année 2027. Tout d’abord Marc Marquez qui reste deux ans de plus chez Ducati, alors que Pecco Bagnaia quitte la firme rouge pour être remplacé paconcernr un certain etprénommé Pedro et né en 2004, qui est un des meilleurs pilotes du monde dixit l’annonce de Ducati. On se demande qui est ce pilote.
|
Merci pour ta prez.
En ce qui concerne les conditions météo, espérons que tu ais
raison!
Je ne suis pas certain que Ducati a eu raison de se débarrasser de Pecco et le remplacer par P.Acosta,
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/06/2026, 11h37
Merci pour la très belle présentation, et je partage ce qui y est dit.
Juste mon avis au sujet des Ktm, il n'est pas possible que 3 pilotes deviennent mauvais en même temps sur une longue période.
La moto semble compliquée à mettre au point et c'est, selon moi Acosta qui fait la différence.
Sera-t-il capable se mettre au niveau de M.Marquez ?
C'est la question que tout le monde se pose.
Je suis content de voir Ogura prendre de l’épaisseur et Moreira progresser à vue d'oeil.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/06/2026, 13h39
On ne parle pas beaucoup de Fermin Aldeguer annoncé chez VR46, c'était quand même un pilote capable de battre Acosta à la régulière ( bon... sur une Boscoscuro au bon moment) mais tout de même, il fallait le faire
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/06/2026, 18h11
Merci pour cette belle présentation très complète !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
25/06/2026, 19h35
Citation:
Envoyé par Pasky
Merci pour la très belle présentation, et je partage ce qui y est dit.
Juste mon avis au sujet des Ktm, il n'est pas possible que 3 pilotes deviennent mauvais en même temps sur une longue période.
La moto semble compliquée à mettre au point et c'est, selon moi Acosta qui fait la différence.
Sera-t-il capable se mettre au niveau de M.Marquez ?
C'est la question que tout le monde se pose.
Je suis content de voir Ogura prendre de l’épaisseur et Moreira progresser à vue d'oeil.
|
Surtout que les trois pilotes KTM ont déjà prouvé par le passé qu'ils étaient capable de briller. Que ce soit Vinales sur Suzuki, Yamaha et Aprilia, donc pas un pilote qui ne connaissait qu'une marque.
Binder réussissait toujours chez KTM depuis 5 saisons.
Reste Bastianini qui n'avait connu que la Ducati dominatrice.
Citation:
Envoyé par Big Horn
On ne parle pas beaucoup de Fermin Aldeguer annoncé chez VR46, c'était quand même un pilote capable de battre Acosta à la régulière ( bon... sur une Boscoscuro au bon moment) mais tout de même, il fallait le faire 
|
Pour Aldeguer, je voulais au début dire qu'il était assez anonyme, mais au final, on sait qu'il a été blessé en début de saison, mais depuis c'est régulièrement vers la 7ème place, donc c'est plus que correct.
Et comme tu dis, il brillait avec la Boscoscuro (mais je me dis qu'Alonso Lopez aussi brillait avec cette moto  )
Mais j'ai envie de dire aussi que l'an dernier son année de rookie a tout de suite montré qu'il était costaud.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Hier, 07h08
Gresini ne vit pas la même saison que l'an dernier...
Les deux pilotes seront peut-être forfait suite à des chutes hier.
Marquez qui en chutant perd un gant, j'ai mal pour lui.
Sinon rien de trop surprenant, Morbidelli prend encore trois places de pénalité pour avoir cette fois gêné Bastianini
|
|
|
|
Règles de messages
|