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KTM et ses choix de pilotes. Une nouvelle (r)évolution ?

C’est une annonce qui a pu surprendre. Danilo Petrucci qui signe avec KTM pour la saison 2021 mais qui sera dans l’équipe Tech3. Qui aurait pu imaginer cela il y a quelques semaines (voir quelques jours) ?

KTM a souvent surpris dans le choix de ses pilotes depuis son arrivée en MotoGP. Rappelez-vous avant l’ouverture de la saison 2016 au Qatar, alors qu’on sait que la firme autrichienne n’arrivera que début 2017, ils annoncent la signature de Bradley Smith pour 2017 et 2018 alors que la moto n’était qu’au stade de développement. Puis quelques semaines plus tard, nouvelle annonce avec l’arrivée de Pol Espargaro pour reconduire le duo de l’équipe Yamaha Tech3. Deux pilotes confirmés mais bien loin de ce qu’on pouvait attendre pour une équipe qui arrivait avec un très gros budget et de très grosses ambitions. Une première saison plus que difficile en 2017, notamment pour Smith, et KTM a tout fait pour casser le contrat de l’anglais, sans réussite de leur part. On a donc vu en 2018 un Bradley Smith qui a continué dans une équipe qui ne croyait plus spécialement en lui et a rapidement annoncé l’arrivée de Johann Zarco pour 2019.

Puis nous avons su dès le début de saison 2018 que Tech3 passerait en tant que deuxième équipe de la firme autrichienne pour 2019. Une sorte de junior team avec d’un côté l’équipe principale avec deux pilotes expérimentés comme Espargaro et Zarco et de l’autre, une équipe avec deux jeunes pilotes Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin.

Puis courant 2019, la stratégie de KTM semble avoir changé. Avec les difficultés de Johann Zarco puis son départ annoncé, on aurait pu s’attendre à voir la promotion de Miguel Oliveira dans l’équipe officielle et Mika Kallio aller dans l’équipe Tech3 pour terminer la saison, ou trouver un remplaçant pour Tech3.

Ensuite lors de l’annonce des pilotes 2020, KTM a encore surpris avec l’arrivée de Brad Binder directement dans l’équipe 1 et le maintien de Miguel Oliveira dans l’équipe Tech3.

Cela montre surtout la stratégie de KTM. Là où la plupart des constructeurs font comprendre qu’il y a l’équipe officielle d’un côté et une équipe satellite d’autre part, KTM raisonne à l’inverse. Ils ont quatre pilotes dans deux équipes distinctes, mais où les équipes travaillent ensemble pour progresser. Avec la synergie des deux entités, c’est comme cela qu’ils peuvent progresser. Ils montrent à Tech3 qu’ils font partie intégrante de l’évolution et du travail de la marque en MotoGP.

Et si cela devenait la norme dans quelques années ? Malgré des couleurs différentes, les équipes d’un constructeur auraient toutes les mêmes machines, les mêmes développements et ainsi on pourrait voir un pilote d’une équipe dite satellite terminer devant les pilotes de l’équipe numéro 1. On l’a vu l’an dernier avec Fabio Quartararo terminer régulièrement devant Maverick Vinales ou Valentino Rossi, ou Jack Miller monter sur des podiums devant Danilo Petrucci ou Andrea Dovizioso. Les équipes dites satellites ne seraient plus comme on a pu le voir par le passé des équipes pour garnir la grille, avec seulement trois équipes pour tenter de remporter des courses. Et si demain nous avons un championnat où toutes les équipes peuvent gagner une course ou monter sur des podiums ? N’est-ce pas le rêve de Carmelo Ezpeleta ?

Lors de l’annonce de Brad Binder dans l’équipe dite officielle et Miguel Oliveira qui continuait chez Tech3, cela a pu poser des problèmes pour le portugais. Est-ce que KTM croyait vraiment en lui ? L’ego du pilote a certainement été atteint lors de cette décision. Mais avec les explications surement données par KTM, cela ne fait pas de doute. Oliveira sera un des quatre pilotes de KTM, et le carénage ne change rien. Il aura autant sa chance que les trois autres pilotes, aura les mêmes évolutions. Et quand on connait le sérieux de l’équipe française, on ne peut que se réjouir de les voir progresser.

Pour 2021, KTM confirme cette décision avec cette fois-ci Miguel Oliveira qui changera d’équipe et qui laissera sa place à Danilo Petrucci, pilote de 31 ans, vainqueur du GP d’Italie 2019, pilote officiel Ducati en 2019 et 2020, qui est monté à de nombreuses reprises sur des podiums en MotoGP. Dans beaucoup d’autres équipes, Petrucci aurait eu un statu de pilote numéro 1, voir numéro 2 dans une équipe officielle. Mais pas chez KTM. Et puis pour KTM, ce sera un moment spécial puisqu’avec Brad Binder et Miguel Oliveira, ils auront deux pilotes qui ont débuté en Red Bull Rookies Cup il y a une dizaine d’année, puis auront fait leurs armes en Moto3 notamment dans l’équipe Ajo Red Bull KTM, avant d’aller en Moto2 dans l’équipe Ajo Red Bull KTM et ainsi finir en MotoGP chez Red Bull KTM. Un long processus pour une stratégie payante ?

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