Le circuit britannique accueille le Championnat du Monde ce week-end pour la première fois depuis 1986 et propose un nouveau tracé très rapide pour la cinquième manche de la saison 2010, le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.
Return to Silverstone for MotoGP
Le circuit de Silverstone accueillera la cinquième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, le Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, ce week-end avec un tout nouveau tracé qui place la piste britannique parmi les plus rapides du calendrier de cette année.
Jorge Lorenzo aura une nouvelle fois l’objectif de marquer le maximum de points pour consolider sa position de leader du Championnat. Le pilote du team Fiat Yamaha compte pour l’instant 25 points d’avance en tête du classement général et courra comme ses adversaires pour la première fois sur le circuit anglais.
Deuxième derrière son compatriote, Dani Pedrosa pourrait profiter de la puissance de sa RC212V pour s’imposer une seconde fois consécutive pour la première fois de sa carrière en MotoGP suite à sa victoire au Mugello. Pedrosa a battu Lorenzo lors de la dernière course pour remporter sa neuvième victoire dans la catégorie reine et le pilote catalan devra aussi se battre contre son co-équipier Andrea Dovizioso qui réalise jusqu’ici un très bon début de saison. L’italien avait remporté le GP de Grande-Bretagne sous la pluie à Donington l’an dernier – sa première et seule victoire en MotoGP – et a été sur le podium de trois des quatre premières courses de l’année.
Nicky Hayden (Ducati Malboro) voudra rebondir après avoir abandonné en Italie et essayera de réduire son retard de 19 points sur Dovizioso, tandis que Randy de Puniet (LCR Honda) pourrait s’inspirer de son podium en Grande-Bretagne de l’an dernier pour confirmer son statut de meilleur pilote privé.
Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) a obtenu son meilleur résultat de la saison en Italie (cinquième) et voudra confirmer ses progrès ce week-end, tout comme Casey Stoner (Ducati Malboro) qui n’est toujours pas monté sur le podium cette année. L’australien a fini quatrième en Italie et occupe actuellement la huitième position du classement général.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) est quant à lui à la tête d’un groupe de trois rookies comprenant Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et qui poursuivront leur apprentissage à Silverstone. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP Team), Aleix Espargaró (Pramac Racing) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) se battront tous pour marquer des points et grimper dans le classement, tandis que Mika Kallio (Pramac Racing) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) espéreront avoir récupéré de leurs blessures respectives pour la première course d’une série de trois GP en trois semaines.
En manquant la dernière course au Mugello, Valentino Rossi manquait un Grand Prix pour la première fois depuis le début de sa carrière au cours de laquelle il a participé à 230 Grands Prix consécutifs. Le Champion du Monde récupère actuellement de sa fracture à la jambe droite et le team Fiat Yamaha a décidé de ne pas le remplacer pour l’épreuve de Silverstone. Le garage de l’italien sera cependant mis en place comme d’habitude, avec ses deux YZR-M1 que les fans pourront voir.
La première séance d’essais MotoGP du Grand Prix AirAsia aura lieu à 13h55, heure locale, vendredi 18 juin.