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Le projet Moto2 FTR en bonne voie

Le constructeur britannique FTR prévoit de fournir des prototypes aux teams du Championnat du Monde de la nouvelle catégorie Moto2 l’an prochain.

Moto2 FTR

Steve Bones, le propriétaire de Fabrication Techniques Racing (FTR),
s’est entretenu avec motogp.com cette semaine et a expliqué que le
constructeur britannique poursuivait son projet Moto2 via un
développement et des essais privés ainsi qu’en participant au
championnat national espagnol (CEV Buckler).

L’entreprise spécialisée dans les châssis a engagé un prototype
Moto2 pour l’épreuve du CEV en Catalogne plus tôt ce mois-ci, en
utilisant des suspensions Ohlins, des roues Marchesini, des freins
Brembo et des pneus Dunlop, et compte participer aux deux dernières
épreuves de l’année à Jerez et à Valence.

Bones, le directeur de l’entreprise, a fourni de nombreux détails
sur le projet et les prochaines étapes vers des contrats avec les teams
du nouveau Championnat du Monde Moto2 pour 2010.

Pouvez-vous nous expliquer comment FTR approche le Moto2 ?
“Nous sommes purement des constructeurs, nous n’avons pas l’intention
de nous engager dans un team. Nous voulons concevoir et construire des
motos de course et les proposer comme le ferait un constructeur, et les
teams pourront nous les acheter et les utiliser comme ils le
souhaitent.”

“Nous fabriquons des pièces pour les teams depuis de nombreuses
années, mais nous n’avons jamais été en position de pouvoir sortir
notre propre design et de montrer ce que nous pouvions faire. C’est
toute la beauté du Moto2 selon moi, cela nous offre une opportunité de
montrer ce dont nous sommes capables dans un environnement où les coûts
ne sont pas une contrainte trop restrictive.”

Quel type de clients vise votre projet Moto2 ?
“Notre marché principal sera le Championnat du Monde, mais il est un
peu plus large. Nous avons conçu la moto en pensant au Grand Prix, et
nous sommes actuellement en discussion avec quatre teams de GP. Mais
nous discutons aussi avec des teams en Espagne pour le championnat
national et avec deux teams en Allemagne, mais la possibilité d’engager
des prototypes Moto2 dans l’IDM (le championnat national allemand)
reste à confirmer.”

“Pour les GP, nous sommes en discussion avec Team Germany, Ajo
Motorsport, avec les sponsors de du Team G22 Racing et avec Stop And Go
Racing, alors il y a quelques teams avec qui nous sommes en
négociations en ce moment.”

Pourquoi était-il important de commencer par participer au championnat national espagnol ?
“Du point de vue du constructeur, il est essentiel d’être engagé dans
la compétition. Faire des essais privés ne permet pas d’évaluer notre
niveau. Il fait participer à la compétition afin de voir quelles sont
nos forces et nos faiblesses et le championnat espagnol est la seule
compétition dans laquelle nous pouvons nous engager pour l’instant.
Comme FTR est une nouvelle marque, et même si nous étions déjà engagés
en Grand Prix depuis plusieurs années, il y a peu de monde qui connaît
notre travail.”

“Dès que la moto a roulé à Barcelone, l’attitude envers nous a
immédiatement changé. Les gens ont constaté la qualité de la moto, les
idées et les efforts que nous avions mis dans ce projet. Nous
considérions ce week-end de course comme une occasion de sortir la
moto, de montrer aux gens ce que nous avions fait et de montrer que
c’était bien réel, et tout à coup des portes se sont ouvertes et nous
sommes désormais dans une position où nous pouvons parler de notre
moto.”

“La moto n’est pas encore compétitive, elle a eu un temps d’essai
limité et nous en sommes encore au début du développement, mais elle
montre de bons signes. Je suis entièrement confiant que nous pourrons
être au meilleur niveau.”

Que retenez-vous du week-end de course à Catalunya ?
“Le week-end s’est mieux passé que ce que nous espérions. Diego Lozano
est un excellent pilote-essayeur, et il avait pour consigne de ne pas
trop pousser la moto et de ne pas chuter parce que c’était notre seule
machine.”

“Il s’est qualifié en 23ème position et nous étions impressionnés
parce que la moto n’avait fait que 100m avant de sortir du pit-box
vendredi matin, et nous avons donc pensé que nous pouvions aussi
participer à la course. Malheureusement l’embrayage a commencé à
glisser dans le troisième tour et nous avons abandonné dans le
treizième tour. Je crois que l’embrayage était endommagé sur la grille,
mais cela fait partie du processus d’apprentissage.”

“Nous allons de nouveau engager la moto à Jerez et à Valence avec le team Joe Darcey et Graeme Gowland comme pilote.”

FTR est le partenaire technique de plus de 70 teams de compétition à
travers le monde, et compte Suzuki, Yamaha, Ducati et le Team Roberts
parmi leurs anciens et actuels clients.

source: motogp.com

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