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Michelin cherche une meilleure façon d’avancer …

Au vu de son palmarès en Moto GP (5 titres en …. 5
saisons !), la marque Française abordait 2007 avec une relative
confiance : ni le changement de cylindrée, ni l’évolution de la
réglementation pneumatique ne paraissait un obstacle à l’obtention d’un sixième
couronnement.

C’est pourquoi, après cinq manches disputées, voir le
concurrent Bridgestone en remporter quatre et obtenir deux podiums 100 %
nippons à de quoi surprendre !

Un véritable camouflet pour les ingénieurs de
Clermont-Ferrand, habitués à truster les podiums depuis 10 ans …

Une déconvenue qui n’arrive pas au meilleur moment, puisque
les sirènes du mono-marque ayant fait leur effet : cette année, Michelin
ne participe plus aux championnats du monde F 1 et WRC et seul le Moto GP
devait mettre en valeur les compétences du manufacturier Français …

Du coup, chacun cherche une explication : certains
avancent que le nouveau règlement prive Michelin de sa légendaire réactivité,
que le départ de N. Goubert (l’ancien directeur sportif) n’intervient pas au
meilleur moment (changement de cylindré, de règlement, de dimension de pneu..),
que la concurrence a fait des progrès formidables en équipant deux fois plus de
constructeurs que Bib’ ….

Pire : le choix stratégique du pneumatique avant en 16
pouces (là , ou Bridge et Dunlop reste fidèle au 16.5) est remis en
question : ne valait-il mieux pas, en effet, rester en « terrain
connu » pour cette année de transition ?

Pour rassurer les pilotes et les teams, le nouveau directeur
sportif Michelin fait le point sur le GP à venir (Mugello) et continue à
légitimer le 16 pouces avant :

« Au Mugello le pneu avant s'avère très important, ce qui
devrait être bon pour notre nouveau 16 pouces avant qui permet à nos pilotes d'être
très agressifs dans les virages. Nous sommes confiants que le pneu fonctionnera
bien au Mugello car le circuit présente de nombreuses entrées de virages en
descente, où les pilotes réclament de l'adhérence et de la confiance pour
attaquer les courbes. Nous avons conçu ce pneu
afin qu'il délivre du grip et de la confiance en conservant la même empreinte
au sol jusqu'à l'angle maxi. Ainsi, même lorsqu'un pilote se montre très
agressif et rentre très tard en courbe sur les freins, l'empreinte du pneumatique
au sol demeure identique. »

Autant d’éléments
techniques, sensés répondre aux interrogations des pilotes (voir
accusations !) car, à l’instar de Valentino Rossi, beaucoup mettent la
pression sur Michelin afin de ne pas avoir de handicap supplémentaire sur les
circuits à grande ligne droite qui arrivent, face à des « Ducati
Bridgestone » beaucoup plus rapides que le reste du plateau …

 

A.B 

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