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MotoGP: Les déclarations après le GP d’Estoril

Rossi
Suite à ce superbe grand prix au Portugal, voici les
déclarations des tous les pilotes ayant pris le départ.

Valentino Rossi (Yamaha Factory, vainqueur) :
"Avant tout, je veux dédier cette victoire à Colin McRae,
malheureusement disparu hier. Colin était l'une de mes idoles depuis tout petit
et c'est à lui que je dois ma passion du rallye. C'est une triste journée pour
le sport mécanique et je suis fier d'avoir gagné pour lui. Cette victoire est
très importante pour nous, à plusieurs titres. C'est la quatrième de la saison
et je suis heureux d'avoir renoué avec la victoire après une longue période
sans podium. Aujourd'hui, ma Yamaha et mes pneus ont très bien fonctionné.
Notre nouveau moteur est meilleur et m'a permis de rester dans l'aspiration de la Honda et de la Ducati dans la ligne
droite. Michelin a fait du bon boulot sur les pneus et nous étions peut-être
plus forts que nos adversaires aujourd'hui. Une fois encore, nous avons montré
que nous pouvions nous battre aux avant-postes quand les pneus suivaient. J'ai
eu une belle bagarre avec Casey, mais aussi, et surtout, avec Dani. C'était
vraiment génial de pouvoir à nouveau piloter ainsi. Quand j'ai passé Dani pour
la première fois, j'ai essayé de partir mais il était trop fort et j'ai compris
que ça se jouerait dans les derniers tours."

Dani Pedrosa (Honda Repsol, 2e) :
"Je savais que ça allait être dur de résister à
Valentino en fin de course. J'ai été obligé de cravacher en début de course
pour creuser l'écart avec Casey Stoner. Les pneus ont très bien fonctionné et
mes temps au tour ont été très rapides du début à la fin, ce qui est une bonne
nouvelle. Je remercie l'équipe pour le travail fantastique qui a été fourni, c'est
un bon résultat pour nous".

Casey Stoner (Ducati Moto GP, 3e) :
"Je suis content de ce résultat, même si nous espérions
un peu mieux – nous pensions au moins être en position de jouer la victoire
dans le dernier tour. Nous étions assez contents de nos réglages mais,
malheureusement, j'ai eu des problèmes avec l'embrayage. Je n'avais plus de
frein moteur, ce qui m'empêchait de freiner aussi tard que les autres sans
risquer de partir large. Ce n'était pas facile à gérer et il m'a fallu quelques
tours pour adapter mon pilotage. Vers la fin, j'ai retrouvé un bon rythme,
j'étais de plus en plus rapide et je revenais sur les leaders. Je me sentais
capable de les poursuivre mais je n'avais pas un assez bon feeling avec la
moto. J'ai donné le maximum et l'équipe a fait du bon travail tout le week-end."

Nicky Hayden (Honda Repsol, 4e) :
"Ce week-end a été rempli de chose positive, et la pole
position a été une de celles-ci, même si ma quatrième place n'est pas le
résultat que nous espérions. Nous savions que ça serait dure aujourd'hui, et le
premier tour n'a pas été bon, mais, à dire vrai, j'étais seulement content de
passé le premier virage après ce qui s'est passé lors de la dernière course. Je
n’ai pas réussi, dès le début, à prendre le rythme, j'ai mal négocié le virage
6 et quelques pilotes ont réussis à passer à l'intérieur du virage 7. La
bataille avec Melandri m'a fait perdre un peu de temps, ensuite j'ai pris le
rythme et je suis descendu sous le 1'37 " ce qui m’a permis de rattraper
Stoner. Je pilotais à la limite et j’ai usé  mes pneus pour prendre les leaders, et ensuite
j'ai fait une grosse erreur qui m'a coûté beaucoup de temps. Ma moto allait
très bien aujourd'hui. J’avais un bon moteur et les gommes Michelin étaient ok,
donc je n'ai pas vraiment d'excuses, ces garçons étaient seulement un peu plus
rapides et je le reconnais. C’était ma première pole position de l'année et j’ai
fait le tour plus rapide de la course, ce qui en définitif est positif. Nous
sommes sur le bon chemin par rapport aux mois passés et je m'amuse de nouveau
de piloter ma moto. Il y a encore quatre circuits!"

Marco Melandri (Honda Gresini, 5e) :
"Le problème de vibrations que nous avons eu en
qualifications s'est à nouveau reproduit durant la course. J'ai quand même eu
deux belles batailles avec Hayden et Hopkins. J'étais plus rapide qu'Hopkins
dans certaines parties du tracé et lui dans d'autres. Je pense que nous avons
opté pour un pneu arrière un peu trop dur pour les conditions de piste d'aujourd'hui". 

John Hopkins (Suzuki Moto GP, 6e) :
"J'ai pris un bon départ comme à l'accoutumée
maintenant. Cela m'a permis de récupérer pas mal de positions. Je me suis
retrouvé avec Melandri et Hayden, mais Hayden s'est rapidement détaché. J'ai eu
pas mal de problèmes en sortie de virage et j'ai eu du mal à garder le contact
avec Melandri. J'ai fait quelques petites fautes en fin de course et je n'ai
pas pu doubler la Honda. La
Suzuki s'est bien comportée et les Bridgestone ont beaucoup mieux fonctionné que
l'an passé. Je pense que nous devrions être en forme à Motegi". 

Carlos Checa (Honda LCR, 7e) :
"Je suis très content du résultat vus les problèmes que
j'ai eu dans lors des qualifications qui m'ont fait partir de la quatrième ligne.
La course a été bonne ; j’ai pris beaucoup de plaisir. Après le départ, j’ai
dépassé un groupe de pilotes formés d'Elias, de West, d'Edwards et de Tamada.
Je crois que si j’étais parti un peu mieux, j'aurais été plus près de Melandri
et Hopkins. Cependant, mis à part ça, ceci est un beau pas en avant en tenant
compte que nous n'avons pas eu les nouveaux pneus et la mise au point
de Honda." 

Toni Elias (Honda Gresini, 8e) :
"Un week-end difficile. Nous avons eu des problèmes de
traction vendredi et nous n'avons pas complètement trouvé la solution. En
course je me suis fait balancer par un autre pilote alors que j'étais 8e après
mon bon départ. Je suis revenu en 13e position en piste. Je suis déçu car c'est
une piste que j'apprécie et j'aurais pu faire largement mieux". 

Loris Capirossi (Ducati Moto GP, 9e) :
"Une autre course est finie, mais pas comme je l’aurais
souhaité. Nous avons testé pas mal de choses jusqu'à mettre au point la moto mais
nous n'y sommes pas arrivé. Aujourd'hui elle était très difficile à piloter et j’ai
seulement pu limiter les dommages. Je pense de toute façon avoir montré être quelqu’un
qui ne se rend jamais même si je cours pour la neuvième place. Je continuerai à
donner 100% jusqu'à la fin de la saison. Nous verrons si la situation s’améliore
dans les prochaines courses, parce qu'au Japon j'ai déjà vaincu deux fois et en
Australie et en Malaisie j'ai été très rapide lors des tests d'hiver." 

Colin Edwards (Yamaha Factory, 10e) :
"Trois de mes choix de pneus pour ce week-end s'étaient
portés sur nos nouvelles gommes et malheureusement ils n'ont pas bien
fonctionné sur cette piste. Cela fonctionnait bien sur les virages à droite
mais pas du tout sur les virages à gauche. C'est vraiment dommage parce que j'ai
toujours bien marché ici mais je n'ai eu aucun grip". 

Shinya Nakano (Honda Konica, 11e) :
"Je me suis retrouvé coincé derrière plusieurs pilotes
dans l’un des virages rapides du circuit et j’ai ainsi perdu plusieurs places. J’ai
ensuite connu un petit problème avec mon moteur qui a finalement disparu
lorsque je me suis mis à passer les vitesses à un régime supérieur. J’ai pu
augmenter le rythme à partir de la mi-course, ce qui m’a permis de doubler
quelques adversaires et de prendre un peu de plaisir à cette course. Nous avons
amélioré nos réglages par rapport au début de saison, et nous sommes
aujourd’hui dans la bonne direction, ce qui est le point positif d’Estoril. Je
suis content que nous n’ayons qu’une semaine à attendre avant le Grand Prix du
Japon, je fais confiance à l’équipe et à moi-même pour obtenir là-bas un bon
résultat". 

Anthony West (Kawasaki Racing, 12e) :
"Je me sentais à l’aise dans les premiers tours et la
moto allait bien. Tout fonctionnait et je croyais que j'aurais pu passer tous
ceux devant moi. J'ai continué à gagner des positions mais j’ai eu des
problèmes de grip sur l'avant. Il y a eu des moments où je fatiguais, donc j'ai
un peu changé mon style de pilotage pour exploiter le pneu arrière, mais ça n’a
pas beaucoup servi. Je me suis battu pendant  tout le week-end et je suis certain que nous
pourrons résoudre ces problèmes pour Motegi." 

Chris Vermeulen (Suzuki Moto GP, 13e) :
"Je n'ai pas pris un bon départ. La moto fonctionnait
bien et nous avons trouvé une solution à nos problèmes de vibrations qui nous
ont embêtés tout le week-end. J'ai dépassé pas mal de pilotes et je me sentais
bien jusqu'à ce que je rencontre à nouveau de gros problèmes de vibrations qui
m'ont contraint à ralentir". 

Sylvain Guintoli (Yamaha Tech 3, 14e) :
"Je me suis régalé aux essais avec une moto très saine
même si elle n"est pas la plus rapide en pointe, mais surtout grâce à des
pneus de qualification Dunlop du plus haut niveau. Piloter une machine de ce
calibre avec un tel grip est un grand moment de bonheur ! Malheureusement, en
course j"ai connu un drible qui a empiré et m"a obligé à passer aux
stands à sept tours de l"arrivée. Dommage, car même avec ce drible, je
suivais un groupe notamment composé d"Elias et Capirossi. Mais j"avais
du mal à garder de la vitesse en courbe car le drible apparaissait dès que je
prenais trop d"angle". 

Alex Hofmann (Ducati D'Antin, DNF) :
"Ce n'était pas mon jour. Tout d'abord j'ai eu un
problème avec ma première moto alors que je me dirigeais vers la grille de
départ. J'ai donc été obligé de repasser par les stands pour changer de moto. Quand
la course a démarré j'ai vu que j'étais six secondes derrière l'avant dernier, je
n'ai pas eu la motivation pour me battre pour cette dernière place". 

Alex Barros (Ducati D'Antin, Abandon sur panne
électrique) :
"Je manque vraiment de chance. J'ai déjà du abandonner
à Misano en raison d'un problème technique et ici à nouveau pour un problème
mécanique. Je me battais pour la 9e position avec Elias avant que j'abandonne à
six tours du terme. Je dois maintenant me concentrer sur la course de Motegi". 

Randy De Puniet (Kawasaki Racing, Abandon sur casse
moteur) :
"Ma course se passait bien mais au 14e tour, j'ai
commencé à avoir des problèmes moteur. J'ai essayé de les stabiliser car je
roulais plus vite que les concurrents autour de moi et je savais que je pouvais
finir devant eux. Je suis vraiment déçu car après une qualification difficile, les
choses allaient de mieux en mieux". 

Makoto Tamada (Yamaha Tech 3, abandon sur chute) :
"Ma moto s"est montrée très efficace tout le week-end,
comme le prouve ma quatrième position sur la grille de départ avec des Dunlop
de qualification au plus haut niveau. Durant la course, j"avais également
un très bon rythme comme le montre mon huitième meilleur chrono du plateau. Le
pneu arrière s"est montré constant pendant les trois quarts de l"épreuve,
mais il a faibli ; j"étais alors en délicatesse sur l"angle maxi, je
me suis fait surprendre et j"ai chuté". 

Kurtis Roberts (Honda KR, abandon sur panne) :
"L'embrayage a commencé à mal fonctionner après le
départ, patinant beaucoup durant un tour et demi. Je ne sais pas pourquoi. La
seule chose que je peux dire est que j’ai eu du mal à enclencher la vitesse sur
la grille. J'ai pris un bon départ, mais l’embrayage a commencé à patiner après
le 4è ou le 5è tour, et je n’ai pas pu faire mieux ! Il y avait une rumeur que
Honda aura encore plus de puissances en chevaux pour nous à la prochaine
course, et j'espère que c’est vrai, parce que ceci commence à être ridicule.
C’est frustrant d’être le seul gars à ne pas avoir encore eu l’évolution
moteur. J'ai essayé d'être positif toute l'année, jusqu'à maintenant – mais ça
devient stupide. Je ne pense pas que quelqu’un voudrait piloter cette machine
comme elle est maintenant. J’ai bon espoir que ce sera mieux au Japon."

 

Classement général : 

C.STONER DUCATI 287
2 V.ROSSI  YAMAHA 211
3 D.PEDROSA  HONDA  188
J.HOPKINS  SUZUKI  150
C.VERMEULEN  SUZUKI  147
M.MELANDRI HONDA  137
C.EDWARDS  YAMAHA  4 106
L.CAPIROSSI DUCATI  105

9

N.HAYDEN HONDA  105
10  A.BARROS  DUCATI 83
11 T.ELIAS HONDA 71
12 A.HOFMANN DUCATI 65
13 R.DE PUNIET KAWASAKI 58
14 C.CHECA HONDA 54
15 A.WEST KAWASAKI 45
16 S.NAKANO HONDA 42
17 M.TAMADA YAMAHA 33
18 S.GUINTOLI YAMAHA 30
19 K.ROBERTS KR212V 10
20 R.Lee HAYDEN KAWASAKI 6
21 M.FABRIZIO HONDA 6
22 F.NIETO KAWASAKI 5
23 K.ROBERTS JR KR212V 4
24 O.JACQUE KAWASAKI 4
( source: eurosport.fr, moto-live.com, motograndprix.it)

C.S.

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