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Présentation du GP d’Australie

Quelques heures après le GP du Japon, les pilotes se sont envolés pour l’Australie et le mythique circuit de Phillip Island. Une épreuve attendue par tous les pilotes chaque année, eux qui adorent cette piste au bord de l’eau. De l’eau qui est beaucoup tombé au Japon et qui a vu la victoire d’Andrea Dovizioso. Trois GP restent à courir et le titre est encore loin d’être joué entre le pilote Ducati et Marc Marquez. En Moto3, Joan Mir peut remporter le titre.

Quoi qu’il arrive on se souviendra de la saison 2017. Andrea Dovizioso aura fait le jeu jusqu’au bout de la saison avec Marc Marquez. Qui aurait pu croire qu’à trois GP de la fin, un pilote Ducati serait encore en bataille pour le titre. Dix ans après le seul titre de la marque avec Casey Stoner, les rouges ont l’opportunité de retrouver le titre. On aurait pu penser que Jorge Lorenzo allait être le pilote numéro 1, mais aujourd’hui le pilote leader est bien Dovizioso. Avec cinq victoires en 2017, il est le pilote le plus souvent en haut du podium, ex aequo avec Marc Marquez. Là où des Valentino Rossi et Dani Pedrosa ne comptent qu’une victoire chacun, ou Maverick Vinales, favori pour le titre en début de saison n’a que trois victoires.

Le Japon a encore montré que Dovizioso n’était plus le même pilote que les années précédentes. Après des qualifications difficiles, seulement 9ème sur la grille, le pilote de Forli s’est comme souvent rapidement retrouvé parmi les leaders et a pu faire la différence en fin de course. Là où la plupart des pilotes n’arrivent pas à suivre le rythme élevé de Marquez, Dovizioso a réussi à rester dans ses roues pour ensuite le dépasser dans le dernier tour. Comme en Autriche, Marquez aura tout tenté pour dépasser Dovizioso dans le dernier virage. Mais comme sur le circuit de Spielberg, il n’était pas possible pour le pilote Honda de gagner en étant deuxième à l’entrée du dernier virage. Dovizioso était une nouvelle fois plus malin en élargissant un peu son passage pour laisser Marquez le dépasser mais sans pouvoir prendre la bonne trajectoire.

Dovizioso a encore bénéficié de la puissance de sa Ducati dans une longue ligne droite pour prendre l’avantage sur son adversaire. Mais il arrive surtout à tenir dans les portions les plus difficiles pour sa Ducati. En Australie, le circuit devrait avantager Marc Marquez. Mais on l’a vu, Dovizioso est présent sur chaque week end de course. Il y a deux ans, les Ducati avaient été rapides en Océanie (souvenez-vous la course d’Andrea Iannone) alors que l’an passé la course s’était déroulée sur une piste séchante. Comme souvent, la météo sera à surveiller. Les nuages et le froid sont annoncés, il faudra voir quelle équipe arrivera à tirer l’avantage des pneus Michelin.

Parlons-en des Michelin. Encore une fois, certains pilotes se sont plaints des pneus français après la course japonaise. Dani Pedrosa n’a pas pu terminer, Jorge Lorenzo manquait de grip (même si avec Lorenzo il faut faire attention) ou Johann Zarco qui a terminé à l’agonie. Les Super soft avant avaient été interdits avant le départ. Bref, comme souvent cette année, il faudra déjouer ou tout simplement s’adapter aux pneus. Et on a déjà vu que le meilleur dans ce jeu-là était souvent Marc Marquez.

Marquez qui ne devait pas s’attendre à se faire battre dans son jardin par Dovizioso. Après des essais dominés de la tête et des épaules, il y avait déjà eu un petit pêché d’orgueil le samedi en voulant tester les pneus slick en fin de qualifications. Pendant ce temps-là, Johann Zarco s’adjugeait la position de pointe. Phillip Island a souvent réussi à Marquez, même s’il avait chuté l’an passé (alors qu’il avait déjà remporté le titre), il devrait encore être le favori pour la course.

Mais attention toutefois à Jorge Lorenzo qui lui aussi a souvent fait de très bons résultats en Australie. Le pilote majorquin a une nouvelle fois vécu une course en plusieurs parties au Japon. Tout d’abord un excellent départ, plusieurs tours dans le groupe de tête, puis soudainement il s’est effondré avant de remonter sur la fin de course. On le dit depuis quelques courses, mais Lorenzo n’est plus très loin de faire une course entière à 100%. Même sous la pluie qui était son point faible l’an passé, il arrive à se retrouver parmi les meilleurs pilotes. Avec un coéquipier qui joue le titre, Lorenzo pourrait être un sacré trouble-fête pour cette fin de saison, même si on ne sait pas ce qu’il préfère. Voir Marquez le dépasser en nombre de titre et devenir le pilote espagnol le plus titré de la catégorie reine, ou voir son coéquipier qui devait être un pilote numéro 2 remporter le titre pendant que lui n’arrive pas à remporter une course de l’année ?

Chez Yamaha, Motegi a été une nouvelle course difficile. Valentino Rossi a chuté alors que Maverick Vinales n’a terminé que 9ème. Comme souvent quand il pleut le pilote espagnol n’est pas là et perd de gros points. Le meilleur Yamaha fut donc Johann Zarco qui après sa très belle pôle n’a pas réussi à tenir le rythme sur la durée de la course. On ne parlera pas non plus de Jonas Folger forfait pour un virus tenace et qui a été remplacé par le japonais Nozane qui s’est fracturé un doigt. Pour Phillip Island, Zarco sera accompagné de Broc Parkes, pilote australien qui avait fait une saison MotoGP il y a quelques années sur une CRT.

Les pilotes Yamaha doivent se racheter et essayer de terminer la saison en beauté. Même si Vinales peut encore remporter le titre, cela sera très difficile vu qu’il doit compter sur des abandons de Dovizioso et Marquez pour se remettre complètement dans la course au titre.

La bonne surprise du Japon restera Suzuki avec les deux pilotes dans le top 5. Là où ils ont en temps normal du mal à terminer dans les 10 meilleurs, Alex Rins a connu sa plus belle course en MotoGP terminant 5ème. Une juste récompense pour le rookie qui aura vu son année gâchée par les blessures. Andrea Iannone de son côté se rachète un peu devant ses patrons suite à son année catastrophique.

Chez KTM aussi le Japon aura été correct avec les deux pilotes pour la première fois qualifiée en Q2 avec les 12 meilleurs pilotes. Bradley Smith avait besoin de ce petit coup de pouce du destin (la pluie) pour retrouver des couleurs en qualif, malgré une nouvelle course catastrophique terminée en avant dernière position juste devant Hiroshi Aoyama.

Chez Marc VDS, on devrait retrouver Jack Miller en piste. Victime d’une fracture du tibia, le pilote australien veut courir devant son public, malgré la douleur certaine. Mais quand on voit ce qu’a été capable de réaliser Valentino Rossi en Aragon, on se dit que Miller peut bien remonter sur sa RCV.

Chez Aprilia, Sam Lowes a terminé une course et en plus dans les points. Champagne pour la marque italienne. Car oui avec cette 13ème place, Lowes marque plus de points que depuis le début de saison Avec cinq unités au compteur, il reste de loin le dernier pilote du classement pilote permanent, mais cela doit lui mettre du baume au cœur. De son côté Aleix Espargaro a une nouvelle fois terminé dans les 10.

En Moto2, la principale information du week end japonais n’est pas en rapport avec cette course mais avec celle de Misano début Septembre. En effet, Dominique Aegerter qui s’était imposé pour un fabuleux doublé suisse devant Tom Luthi vient d’être disqualifié pour une huile non conforme. Cela profite à son compatriote qui remporte sur tapis vert cette course. Mais cela veut aussi dire que Luthi récupère cinq points de plus par rapport à Franco Morbidelli qui avait chuté. Avec 19 points d’avance Morbidelli est toujours en position de force, mais il ne peut pas chuter sous peine de perdre la tête du championnat. Le Japon et sa pluie aura été une course spéciale dans cette saison vu que les deux prétendants à la couronne mondiale n’ont pas terminé sur le podium et se sont battus à distance. Morbidelli 8ème et Luthi 12ème, on peut dire que l’avantage a encore été pris par l’italien. Mais l’Australie est un autre circuit qui devrait réserver une belle baston entre les deux pilotes. L’an passé c’est Luthi qui s’était imposé à l’expérience, 1 centième devant Morbidelli le dépassant sur la ligne. Luthi a déjà remporté plusieurs victoires à PI ainsi que des podiums alors que le pilote VDS n’a qu’un podium l’an passé.

Attention aussi à Alex Marquez qui a remporté une belle victoire au Japon et qui pourrait se mêler à la lutte pour le titre. Sauf qu’avec un Marquez au milieu, cela ne sera pas de tout repos pour les autres pilotes.

A noter, le premier podium depuis 2011 d’une Mistral Tech3 au Japon avec Xavi Vierge qui concrétise une très belle année de sa part et les progrès effectués par l’équipe française.

En Moto3, Joan Mir a pour la première fois de la saison terminée en dehors des points au plus mauvais moment pour lui. Alors qu’il pouvait remporter le titre, il s’est noyé sous la pluie japonaise alors que Romano Fenati, seul pilote capable de le priver du titre s’imposait pour la 10ème fois en Moto3, devenant par ainsi le pilote le plus souvent vainqueur dans cette catégorie apparue en 2012. Comme il nous l’avait démontré à Misano, Fenati peut être imbattable sous la pluie en dominant facilement ses adversaires. Avec 60 points d’avance sur Fenati, Mir doit seulement terminer devant l’italien pour être certain de remporter le Graal. Il y a deux ans, pour sa première course en Mondial Mir avait été assez incroyable sur cette piste en se battant pendant quelques tours avec les meilleurs pilotes mondiaux.

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