Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Quartararo en patron

Deuxième victoire consécutive pour Fabio Quartararo qui a survolé le GP d’Andalousie sur le circuit de Jerez. Une semaine après sa première victoire en MotoGP, le pilote français a une nouvelle fois démontré qu’il avait passé un cap et qu’il faudrait dorénavant compter sur lui pour le titre. Un Fabio taille patron !

Alors qu’en début de week-end tout le monde scrutait avec attention le retour de Marc Marquez, l’espagnol repart de Jerez avec zéro point. L’envie de disputer la course était plus forte que la douleur le jeudi, mais dès le samedi après midi, la douleur a pris le dessus. Pour la première fois en 8 saisons de MotoGP, Marc Marquez devait déclarer forfait pour une course. Une aubaine pour ses adversaires, à commencer par Fabio Quartararo.

Le français, grand favori du week-end après sa victoire de la semaine dernière partait de la pole position après avoir vu Maverick Vinales qui avait réalisé le meilleur chrono le samedi être rétrogradé en deuxième position puisque son meilleur chrono a été annulé pour être sorti trop large de la piste pour quelques centimètres.

Alors que la semaine dernière, le pilote SRT Petronas n’avait pas pris un excellent départ, ce dimanche il réussit à prendre le meilleur envol et à virer en tête lors du premier virage. Derrière, Vinales et Valentino Rossi démarraient aussi rapidement.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas des deux pilotes KTM Miguel Oliveira et Brad Binder, puisque le sud africain harponna le portugais dès le premier virage. Un coup du sort pour le pilote Tech3 qui s’élançait de la 5ème position sur la grille. Et un Binder qui devait repartir en dernière position.

Dès les premiers virages, Quartararo ne se fit pas prier et prit un certain avantage, seulement suivi par Vinales. Mais dès la fin du premier tour, le pilote espagnol se rata et se fit dépasser par Valentino Rossi. Quartararo n’en demandait pas tant et l’écart se creusa rapidement. Le français mit le turbo et on sembla voir un Jorge Lorenzo des années 2014-2016 où le majorquin excellait dans cette position de leader dès le premier tour pour s’imposer en solitaire. Rapidement, les adversaires du français comprirent que ce serait difficile de le revoir. Enchainant les chronos réguliers malgré la chaleur suffocante, Quartararo était au dessus du lot.

Derrière, Valentino Rossi ne pouvait suivre et le pilote italien fit bouchon pendant quelques tours. Maverick Vinales n’arrivait pas à le dépasser et l’espagnol perdit du temps dans les échappements de son coéquipier. Une mauvaise situation, le moteur ne pouvant se refroidir, laissant ainsi une perte de vitesse et des pneus surchauffant. Derrière, les pilotes Ducati Pramac Pecco Bagnaia et Jack Miller n’étaient pas loin, suivi de près par Franco Morbidelli.

Le vétéran italien, qui n’avait pu terminer la semaine dernière sur problème moteur tenait sa revanche et montrait à tout le monde que malgré les 41 ans, il fallait toujours compter sur lui.

Mais, excepté Quartararo, la bonne surprise était à mettre au profit de Francesco Bagnaia, qui derrière le français était le pilote le plus rapide sur la piste. Après s’être débarrassé de son coéquipier Jack Miller (qui chuta quelques minutes plus tard), puis de Maverick Vinales, il se détacha rapidement du groupe de chasse quand il prit le meilleur sur Valentino Rossi. Malheureusement, alors que le premier podium de sa carrière en MotoGP lui tendait les bras, le moteur de sa Ducati commença à fumer puis rendit l’âme quelques hectomètres plus loin. Une grosse déception pour le pilote italien, qui rappela ce qu’avait vécu Fabio Quartararo l’an passé sur cette même piste. Espérons que la suite de la saison soit comme celle du pilote Petronas en 2019.

L’autre pilote qui peut se mordre les doigts, c’est Franco Morbidelli. Alors en 4ème position, proche de dépasser son mentor Valentino Rossi, le deuxième pilote de l’équipe SRT Petronas connu lui aussi un problème moteur. Un abandon qui ne va pas rassurer Yamaha. Car malgré le triplé final (première fois depuis 2016), c’est le troisième moteur de la marque qui rend l’âme depuis la semaine dernière. Dans un championnat où le nombre de moteur est limité à 5 pour la saison, les quatre pilotes de la marque japonaise en ont déjà mis quatre en service, avec pour Morbidelli, Rossi et Vinales, un moteur chacun qui est à la poubelle.

Pendant ce temps là, Quartararo commença à ralentir petit à petit pour ne pas prendre de risque. Une deuxième victoire tout en maitrise qui lui permet de partir de Jerez avec 50 points, soit dix de plus sur Maverick Vinales et 24 d’avance sur Andrea Dovizioso.

Le pilote Ducati termine en 6ème position, un moindre mal sur une piste que ne lui avait jamais réussi jusqu’à la semaine dernière. Maintenant, Dovizioso ne devra pas perdre trop de temps s’il souhaite remporter le titre. Car les Yamaha ne vont pas l’attendre.

A noter, les très bonnes performances de Takaaki Nakagami qui termine a une excellente 4ème place, sa meilleure performance en MotoGP, tout comme Joan Mir (5ème). Pol Espargaro seulement 7ème est une petite déception au vu de son week-end dernier. Très belle course pour Alex Marquez qui franchit la ligne en 8ème position, juste devant Johann Zarco.

Et le coup de chapeau de la course sera pour Alex Rins, qui opéré de la clavicule mardi dernier termine à une très belle 10ème place à 27 secondes de la victoire. Cal Crutchlow de son côté avec un scaphoïde cassé finit en 13ème et dernière position après avoir du passer par les stands en cours de route.

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...