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Reprise en Turquie !!

Après une longue pause, le Continental Circus reprend la
route, direction la Turquie. Or, si certains en ont profités pour s’entraîner,
notamment N. Hayden qui essaie toujours de faire la transition de pilotage
imposé par les nouvelles 800 Cc, d’autres ont pleinement goûtés à cette
coupure : « Il a été agréable 
de passer du temps à la maison, relax et dans la satisfaction des
résultats de Jerez. »
confiait C. Edwards « Maintenant , il est
temps de se remettre au travail et de prouver que nos résultats (Rossi : 1er
/ Edwards 3ème NDLR) n’était pas un coup de chance en buvant encore
le champagne en Turquie !! ».

Il n’empêche que sous son habituelle jovialité, l’américain
peine à cacher ses inquiétudes : non seulement les pilotes abordent un
tracé récent, ou il n’y a pas eu d’essais hivernaux, mettant ainsi à l’épreuve
le nouveau règlement pneumatiques (choix de 31 pneux le jeudi soir précédent la
course), mais en plus Istanbul Park est un circuit d’enfilades rapides qui fait
la part belle à la puissance moteur … Domaine, ou la Yamaha M 1 est à la peine,
comme nous le confirme son pilote emblématique, V. Rossi : « La
difficulté des 2 prochaines courses – Istanbul et Shangaï – va être la
puissance moteur, car ces 2 circuits présentent de longs bout de droits. Nous
avons tester de nouvelles spécifications moteurs à Jerez et je sais que les
ingénieurs Yamaha ont travaillés très dur au Japon pour nous rendre compétitifs
dans ce domaine. Si tout se déroule bien, nous devrions en tirer les bénéfices
dès le GP de Turquie. ».

Cependant, les pilotes Yamaha – Fiat ont intérêt à prendre
un maximum de points, dès ce week-end, car pour Davide Brivio (manager de la
marque) c’est bel et bien Shangaï et son énorme ligne droite (1200
mètres !) qui risque de poser le plus de problèmes.

Car, sur tous les tronçons rectilignes, la marque aux 3
diapasons craint la menace Rouge : la Desmoscedici GP7 de L Capirossi et
C. Stoner !!

Le jeune Australien, a en effet infligé un camouflet à
Yamaha, en gérant parfaitement la cavalerie de sa moto dans la ligne droite du
Qatar, pour s’imposer devant un Rossi impuissant !

Stoner s’annonce d’autant plus redoutable qu’il s’est imposé
en Turquie en 250 en 2005, avant de passer à un cheveu de la victoire, pour sa
première saison en Moto GP l’an dernier: « La Ducati et les
bridgestones fonctionnant bien, je pense que nous serons compétitifs ici en
Turquie. L’ambiance dans le team est super, nous faisons de notre mieux et
apprenons un maximum de la moto à chaque sorties »
indique l’actuel n° 2 au
championnat.

Son jeune papa de co-équipier, Capi T Rex, espère quant à
lui effacer son mauvais début de saison (chute et 12 ème place ) et profiter
des progrès de sa nouvelle monture : « J’ai roulé ici l’an dernier
pour la première fois  et j’ai eu de
bonnes sensations (…). Il faut que la moto soit très stable pour aborder la
courbe 11, que l’on presque à fond de 5ème , mais aussi qu’elle
puisse s’enfiler dans les virages serrés. Or, la GP7 étant plus agile que la
moto de l’an dernier, il sera intéressant de voir comment ça se passe. »

Intéressant est bien le mot, car avec des équipes qui vont
tâtonner dans le choix pneumatiques et des pilotes qui ont soif de revanche (et
de victoires !) comme M. Melandri (vainqueur des éditions 2005 et 2006 de
ce GP), D. Pedrosa, N. Hayden ou encore J Hopkins, la course promet d’être
palpitante !

 

AB

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