Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#1)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : Réglementation CRT - 10/12/2011, 12h07

[QUOTE=Fast'keyser;518202]
Encore que je suis pas sûr que l'écart au tour soit si différent que ça entre une très bonne supercar, bien réglée bien chaussée et une F1, qu'entre une S1000RR et une motogp.
QUOTE]


Ben certains l'ont tenté :

http://www.youtube.com/watch?v=_sFGXh-zthM

4 mercedes sur un circuit (Silverstone) :
- 2007 Mercedes-Benz C-Class C350 [272hp, V6]
- CLK 63 AMG (Black Series) [507hp, V8]
- Mercedes DTM Touring Car [500+ hp, V8]
- F1 Mclaren Mercedes MP4-22 [750+, V8]

les pilotes :
- Susie Stoddart (C350)
- Bernd Maylander (CLK 63)
- Jamie Green (DTM)
- Fernando Alonso (F1 MP4-22)
   
Réponse avec citation
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#2)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : Réglementation CRT - 10/12/2011, 12h13

ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=-thgG...eature=related

(la Ford Cougar n'est pas un missile, c'est sûr... Mais y'a quand même 170 bourrins sous le capot!)
   
Réponse avec citation
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#3)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : Réglementation CRT - 10/12/2011, 12h16

Et chez fiat/Ferrari :
http://www.youtube.com/watch?v=s2GuJ...eature=related
   
Réponse avec citation
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 28 358
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Réglementation CRT - 10/12/2011, 20h27

Citation:
Envoyé par vince Voir le message
Encore que je suis pas sûr que l'écart au tour soit si différent que ça entre une très bonne supercar, bien réglée bien chaussée et une F1, qu'entre une S1000RR et une motogp.

Citation:
Envoyé par Fast'keyser Voir le message
Ben certains l'ont tenté
Merci pour le lien, c'est juste imprétionnant !!
Je mets les résultats pour ceux qui ont la flemme de regarder jusqu'au bout :
La F1 : 1'53"66
L'AMG de DTM : + 7".2
La CLK de 500cv : +27".2
La C350 de 270cv : +48".3

A noter pour ceux qui n'ont pas vu que la F1 fait un pit stop !
Effectivement la différence est nettement supérieur en 4 roues qu'en 2 roues, même si je pense pas que l'on puisse dire qu'une machine de série soit très proche en performance d'une motogp.

Pour en revenir au CRT, il semble donc que ce soit une fausse bonne idée pour essayer de réduire les coûts..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 10/12/2011 à 20h33.
   
Réponse avec citation
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#5)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 520
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Réglementation CRT - 11/12/2011, 08h41

une F1 est incomparable ;-)
les appuis aérodynamiques, le centre de gravité au niveau des axes de roue, la violence du moteur, l'adhérence des pneumatiques...

contrairement à la moto où l'aéro se tient à peu près, où il y a moyen de trouver de bonnes suspensions et de bons freins (moyennant quelques finances tout de même) et où de toutes façons, le caractère moteur est limité par la possibilité de faire passer la puissance au sol sans se foutre la gueule par terre.



Techniquement, une moto conçue pour la course est hyper compacte et possède une partie cycle totalement dédiée à la performance, où l'approximation n'a pas sa place, où il faut profiter des mouvements de suspensions pour rentrer et sortir rapidement des virages, où il faut amener les pneus à la limite pour profiter de la rigidité du cadre... un monstre d'efficacité pure, sur une plage d'utilisation très restreinte.

Alors qu'une bécane dessinée pour la route, doit pouvoir faire de grands trajets, à toutes vitesses (surtout des basses) dans un certain confort, avec armes & bagages... un compromis capable de se tirer de toutes situations.

On a vu que les SBK savaient aussi rouler très fort, mais je crains qu'en confrontation directe, une GP reste systématiquement devant, même à chrono équivalent. la GP aura toujours le petit plus d'efficacité qui empêchera la SBK de passer.
En adoptant un cadre proto, le CRT gomme cette différence et je ne doute pas que les teams disposeront de cadres prototypes. (pour ceux qui craignent retrouver des sbk dans ce championnat)

Toutefois, les machines d'usine ont un énorme développement derrière elles et ça va être compliqué pour un team indépendant de mener autant d'essais et d'investir autant de moyens dans la mise au point d'une moto en partant quasiment d'une feuille blanche; d'autant plus que même avec la meilleure préparation moteur, on ne pourrait au mieux que faire aussi bien qu'un GP à cylindrée équivalente (et avec la claiming rule, c'est cuit).

ça m'amène une nouvelle interrogation : qu'est ce que les instances vont nous pondre pour équilibrer le plateau en 2014, lorsqu'il n'y aura plus que 6 MotoGP contre 15 moto1 ?
descendre la cylindrée des MotoGP à 800cc ?


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Réglementation CRT
Vieux
  (#6)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : Réglementation CRT - 11/12/2011, 10h53

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
une F1 est incomparable ;-)
les appuis aérodynamiques, le centre de gravité au niveau des axes de roue, la violence du moteur, l'adhérence des pneumatiques...

contrairement à la moto où l'aéro se tient à peu près, où il y a moyen de trouver de bonnes suspensions et de bons freins (moyennant quelques finances tout de même) et où de toutes façons, le caractère moteur est limité par la possibilité de faire passer la puissance au sol sans se foutre la gueule par terre.

Techniquement, une moto conçue pour la course est hyper compacte et possède une partie cycle totalement dédiée à la performance, où l'approximation n'a pas sa place, où il faut profiter des mouvements de suspensions pour rentrer et sortir rapidement des virages, où il faut amener les pneus à la limite pour profiter de la rigidité du cadre... un monstre d'efficacité pure, sur une plage d'utilisation très restreinte.

Alors qu'une bécane dessinée pour la route, doit pouvoir faire de grands trajets, à toutes vitesses (surtout des basses) dans un certain confort, avec armes & bagages... un compromis capable de se tirer de toutes situations.

On a vu que les SBK savaient aussi rouler très fort, mais je crains qu'en confrontation directe, une GP reste systématiquement devant, même à chrono équivalent. la GP aura toujours le petit plus d'efficacité qui empêchera la SBK de passer.
En adoptant un cadre proto, le CRT gomme cette différence et je ne doute pas que les teams disposeront de cadres prototypes. (pour ceux qui craignent retrouver des sbk dans ce championnat)

Toutefois, les machines d'usine ont un énorme développement derrière elles et ça va être compliqué pour un team indépendant de mener autant d'essais et d'investir autant de moyens dans la mise au point d'une moto en partant quasiment d'une feuille blanche; d'autant plus que même avec la meilleure préparation moteur, on ne pourrait au mieux que faire aussi bien qu'un GP à cylindrée équivalente (et avec la claiming rule, c'est cuit).

ça m'amène une nouvelle interrogation : qu'est ce que les instances vont nous pondre pour équilibrer le plateau en 2014, lorsqu'il n'y aura plus que 6 MotoGP contre 15 moto1 ?
descendre la cylindrée des MotoGP à 800cc ?

D'accord avec toi...

Avec un plus grande tolérance quant au volume du réservoir, au nombre de moteurs, et pourquoi pas un poids favorables (en d'autres mots, relever le poids minimum des protos), la différence de performances entre les GP et les motos 1 peut être gommées. N'oublions pas que la Dorna a ouvertement déclaré que lea réglementation CRT peut être adaptée, même en cours de saison!!!
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelle réglementation moteurs 2010 vince Echos du Paddock 13 20/06/2010 20h41
Future réglementation moteur vince Echos du Paddock 0 20/05/2010 20h57
Réglementation 2010 croquette Discussions autour des GP 51 18/02/2010 09h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto