5 ans plus tard, les pilotes MotoGP reviennent en République Tchèque sur le circuit de Brno. Un circuit qui a accueilli le MotoGP pendant de très nombreuses années avec souvent de belles courses.
Nouveau bitume, la chaleur annoncée, de très nombreux fans qui devraient garnir les tribunes et les pelouses, on devrait encore avoir un beau week-end de course.
11 courses depuis le début de saison, 10 victoires en sprint pour marc Marquez. Une deuxième place comme moins bon résultat! Le multiple champion du monde bénéficie de ces nouvelles courses du samedi pour réaliser le meilleur début de saison de sa carrière.
Enfin, pas que. Car le dimanche, c'est 7 victoires en 11 courses mais aussi 7 pole position, et 6 fois le meilleur tour en course.
Avec 344 points, soit 83 points d'avance sur son frère, on peut dire que Marc est bien parti pour remporter le titre, même si on sait qu'une blessure est vite arrivée. Il suffit d'ouvrir un peu trop fort la fenêtre de la maison à Madrid et paf, 1 an d'arrêt.
A Brno, en MotoGP, Marquez compte 3 victoires, 3 autres podiums et une 4ème place comme moins bon résultat. Bref, il aime assez bien ce circuit
En 2020, lors de la dernière course ici, Brad Binder s'était imposé, une très grosse surprise puisque ce n'était que la 3ème course MotoGP de la part du pilote KTM. C'était également la première victoire de la marque autrichienne.
Une course qui avait été spéciale avec des pilotes qui avaient souffert avec leur pneus.
On avait aussi vu Johann Zarco sur sa Ducati Avintia un peu vieille réaliser un exceptionnel long lap, et terminer sur le podium à la 3ème position. Pol Espargaro avait gueulé (ça ce n'était pas une surprise par contre).
En parlant de Pol Espargaro, il revient ce week-end en piste avec la KTM du team Tech3 suite à l'absence de Maverick Vinales. Pour Enea Bastianini, on ne sait pas encore s'il sera en piste ou non.
Du côté des autres absents, Franco Morbidelli, touché en Allemagne le samedi lors de la course sprint est également forfait et ne sera pas remplacé.
Somkiat Chantra lui sera remplacé par Takaaki Nakagami.
Sinon on verra à nouveau si Alex Marquez ne souffre plus de sa main fracturée. On a vu en Allemagne que cela semblait aller puisqu'il a encore terminé 2ème derrière son frère.
Mais l'Allemagne a tout de même été spécial avec de nombreux abandons et on ne devrait pas revoir seulement 10 pilotes à l'arrivée. Ce qui risque donc d'être difficile pour Alex Rins de terminer dans le top 10.
Mais surtout, ce week-end c'est le retour du Martinator!!!!!!
Jorge Martin, champion du monde en titre, revient pour son 2ème GP de la saison. La première course au Qatar avait été très difficile pour lui en terme de chrono, puis s'était terminé encore plus mal avec sa grosse blessure.
Depuis, nous avons souvent parlé de Jorge Martin, mais pas pour les bonnes raisons. Après son vrai-faux départ d'Aprilia, le champion du monde s'exprimera en conférence de presse ce jeudi pour dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, qu'il est very happy d'être chez Aprilia, et qu'il est très pressé de rouler à nouveau.
Un jeu d'équilibriste où il s'en sortira devant les journalistes, mais dont on sait très bien qu'il aurait préféré ne pas parler.
Au niveau des chronos, on le regardera avec impatience, même s'il ne faut pas s'attendre à le revoir tout de suite jouer devant. N'oublions pas qu'il n'a quasiment pas roulé avec cette moto et que sa dernière course terminée date de novembre dernier soit quasiment 8 mois.